© Illustration

L’escalade a connu un fort développement ces vingt dernières années.

À Claret, le site d’escalade historique de la région montpelliéraine a fait l’objet d’un dialogue entre grimpeurs et naturalistes, autour de l’idée d’un partage de l’espace et s’est concrétisé en 2019, par  un chantier de déséquipement sur une partie de la falaise qui avait vu, au cours des dernières années, plusieurs phases d’équipement « hors concertation ».

Un film pour donner des pistes afin de concilier escalade et biodiversité

Pour comprendre cette mini-révolution, Raphaël Fourau a filmé ce chantier, les écologistes et les grimpeurs locaux de différentes générations afin de raconter leur vision de l’activité et l’importance d’un milieu naturel riche pour leur pratique sportive.

Réalisé par Raphaël Fourau et produit par FNE LR et le Comité territorial 34 de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, le documentaire sera disponible sur les plateformes numériques le 15 novembre 2021 et, en avant-première, le mercredi 27 octobre 2021 à 19h au FREAKSHOW à Montpellier.

Le projet du film documentaire « Les emmerdeurs » a été rendu possible grâce à la participation financière du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de la Fondation Nature et Découvertes.

Partager l'article :