Chantier d’abattage des platanes du Boulevard Henri IV (© Montpellier3m)

Les travaux d’abattage auront lieu jusqu’au 29 octobre 2021.

Un cas de chancre coloré a été détecté sur un des platanes du boulevard Henri IV. La sentence est sans appel, en concertation avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Ville de Montpellier va abattre 20 platanes.

Aucun moyen efficace n’existe, pour le moment, pour contre ce champignon (ceratocystis platani) qui se propage d’un arbre à l’autre via les racines ou les blessures et est aussi véhiculé par l’eau. L’Hérault fait partie des huit départements d’Occitanie contaminés.

Cette semaine, les conditions de températures sont favorables afin de sauvegarder la flore et éviter la prolifération des maladies.

À la fin de l’année, 12 000 arbres auront été plantés depuis le début du mandat.

Afin d’éviter qu’un tel abattage ne se reproduise, de nouvelles essences devraient être plantées, et notamment des ormes et des chênes. Les propositions doivent encore être validées par l’architecte des Bâtiments de France (ABF).

En pratique, cette semaine, la circulation automobile est interdite, tout comme le stationnement, de 6h à 22h sur le Boulevard Henri IV. L’itinéraire de la ligne 4 sera partiellement interrompu et l’itinéraire des lignes de bus 6 et 7 est également modifié sur le secteur.

Partager l'article :