Concertation sur le projet de nouveau stade de football, de nouveau quartier, de stade de substitution et de Halle des sports
Contribution du groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes
En premier lieu, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes s’oppose fermement à l’emploi du terme EcoQuartier dans tous les documents, plaquette, vidéos, films… de présentation de ce projet.
Le label ÉcoQuartier répond à l’objectif fixé par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en en œuvre du Grenelle de l’environnement. Un projet bénéficie de ce label s’il met en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier pour intégrer toutes les dimensions d’un aménagement durable dans son projet ; ce qui n’est pas le cas de ce projet.
Ainsi, depuis juin 2020, le label ÉcoQuartier dans sa première étape, écoQuartier en projet, est obtenu si les 4 conditions suivantes sont remplies :
- Rencontre entre le porteur de projet et le correspondant ville durable du département pour une présentation de la démarche ÉcoQuartier et pour envisager les modalités du partenariat
- Signature de la Charte ÉcoQuartier par le porteur de projet, et dépôt de la charte signée sur la plateforme ÉcoQuartier
.
La Charte expose les grands principes de la démarche ÉcoQuartier, les textes fondateurs de l’urbanisme et de l’aménagement durable, les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier et les quatre étapes de labellisation ÉcoQuartier.
- Création d’une fiche opération sur la plateforme ÉcoQuartier et remplissage a minima des champs des quatre premiers onglets de cette fiche par le porteur de projet
- Communication par le correspondant ville durable du département d’une note de contexte territorial au porteur de projet, et dépôt de cette note sur la plateforme ÉcoQuartier.
.
La Charte EcoQuartier n’ayant pas été signée par les porteurs du projet présenté, celui-ci ne peut, en aucune façon, utiliser le terme d’EcoQuartier.
Europe Ecologie Les Verts regrette que les porteurs de ce projet n’aient pas signé la Charte EcoQuartier, garante d’un projet véritablement qualitatif et s’inscrivant dans une démarche de ville durable.
Mais il n’est certainement pas encore trop tard pour que cette démarche en vue d’obtenir ce label soit encore entreprise.
Les porteurs de ce projet vont-ils s’inscrire dans cette démarche ?
En deuxième lieu, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes regrette que la Ville de Nîmes n’ait pas intégré dans son acte de vente, l’obligation de construction de logements sociaux, signifiant ainsi son attachement à la mixité sociale, élément indispensable du vivre ensemble.
Puisque l’acte de vente du terrain du stade actuel n’a pas encore été signé, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes demande à la ville de Nîmes d’y ajouter une obligation de construction de logements sociaux.
La ville de Nîmes va-t-elle avoir la volonté politique d’ajouter cette condition à la vente du terrain du stade et ainsi à la création d’un nouveau quartier nîmois ?
Sans réponse positive à ces deux questions, le groupe Europe Ecologie Les Verts de Nîmes est défavorable à ce projet de nouveau quartier, présenté de façon mensongère comme un EcoQuartier et qui au final n’est qu’une opération financière immobilière sans volonté d’inscrire ce geste architectural dans une perspective de quartier écologique et durable.