Pézenas accueillera, cet automne, la première édition de son festival photo, du mercredi 20 octobre au mardi 2 novembre 2021.
Le festival, organisé par l’association « Temps d’Expo » avec le soutien de partenaires privés et publics, aura pour thème « Nos Patrimoines ».
Un évènement pensé pour rendre hommage à l’héritage de ce « Pays d’Art et d’Histoire » et inscrire encore davantage la Ville dans sa dimension artistique et culturelle, au même titre que « Pézenas Enchantée », Le « Printival », les visites théâtralisées de l’été « Ici Molière ! », la programmation théâtrale ou encore le « Festival Molière ». Le programme complet peut être retrouvé: ici.
Tout au long d’un parcours de 20 expositions, plus de 300 photos seront présentées.
Cette première édition qui a retenu 17 candidatures de photographes amateurs et professionnels se déploiera dans la Ville au départ de l’Office de Tourisme :
- Dans 6 lieux en intérieur :
- Office de Tourisme, Hôtel de Peyrat
- Hôtel Lacoste
- Hôtel Flottes de Sébasan
- Maison des Métiers d’Art
- Salle des Bains-Douches
- Médiathèque Edmond-Charlot
- Dans 7 lieux en extérieur :
- Cour de l’Office de Tourisme
- Place des Etats du Languedoc
- Cour de l’Hôtel Flottes de Sébasan
- Cours Jean-Jaurès
- Cour d’Honneur de la Mairie
- Cour Zévort
- Grilles du parc Sans-Souci
.
À l’occasion du Festival, les commerçants partenaires mettront aussi leur vitrine au diapason de la photo et proposeront aux visiteurs le parcours de vitrines de Pézenas. Plusieurs actions pédagogiques en direction du public scolaire seront aussi organisées au cours de la semaine.
Enfin, une séance de cinéma sera offerte aussi au public avec le film « Camille » (2019) de Boris LOJKINE, une fiction d’après la vie de Camille Lepage, photographe de guerre disparue en République centrafricaine en 2014 à l’âge de 26 ans, à découvrir au cinéma municipal.
« SOS Méditerranée » à l’honneur
Parrainée par la ville de Pézenas, l’exposition se tiendra du mardi 26 octobre au mardi 9 novembre dans la Cour d’Honneur de la Mairie et présente travers l’œil de photographes embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, le travail des deux navires de l’association « SOS Méditerranée ». Le vernissage est prévu le vendredi 29 octobre à 18h, place des États du Languedoc.