La Semaine du Goût est un des temps forts de la transmission et de l’éducation au goût. Elle promeut sur une période dédiée la culture culinaire et l’importance du choix des produits que mangent les élèves.
Cette année, trois aliments étaient à l’honneur : les carottes, les pois chiches et le miel. Ils ont été déclinés dans les cantines sous de multiples formes : dans des recettes sucrées et salées, pour le plaisir des papilles et le voyage à travers les saveurs.
Bien s’alimenter devrait toujours être synonyme de plaisir. Les recettes choisies dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier ont donc été confectionnées avec soin afin d’allier découverte, plaisir, tout en couvrant parfaitement les besoins nutritionnels des enfants. Avec comme objectifs, amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger : un acte vital, de plaisir, social et convivial, améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres, inviter les enfants à respecter la parole des autres même si celle-ci est différente de la leur, faire comprendre aux enfants que « tous les goûts sont dans la nature », développer sa capacité à goûter, à verbaliser les sensations, partager ses perceptions, ses émotions.
Jusqu’au 15 octobre, les carottes, pois chiches et le miel, aliments à l’honneur de cette semaine du goût, sont dégustés et proposés sous différentes formes dans les menus des cantines scolaires : en entrées froides, chaudes, accompagnements, sauces, desserts, sauce parfumée pour tajine de mouton, miel et fromage de chèvre, pains d’épices, entre autres, afin d’aiguiser la curiosité gustative des enfants.