Cantine (© Illustration)

Du 11 au 17 octobre 2021, la semaine du Goût revient partout en France.

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, les cantines de 8 établissements scolaires héraultais vont bénéficier de l’opération « Au pré de l’assiette » organisée par le Département et l’association Agrilocal.

En pratique, les cuisiniers de ces lycées, collèges et écoles proposeront soit un produit local spécifique chaque jour de la semaine, soit un menu 100% circuit court et de terroir lors d’un déjeuner. Pendant ces repas, des animations seront proposées aux élèves : quizz sur la saisonnalité, les produits locaux, l’agriculture bio, jeu du plateau-repas pour composer un déjeuner équilibré…

Mercredi 13 octobre, l’épicerie solidaire de Saint-Pons-de-Thomières participera à cette initiative, en proposant un panier composé uniquement de produits locaux aux familles et des idées recettes.

21 000 demi-pensionnaires concernés dans les collèges Gard

Pour accompagner la semaine du goût, la diététicienne du Conseil départemental proposera à l’ensemble des collèges un menu à thème pour chaque jour de la semaine dont un, totalement local.

Plusieurs collèges vont aussi accueillir des ateliers du Civam Racines, subventionnés par le Conseil départemental :

  • Collège de Calvisson : le lundi 11 octobre de 14h à 16h, Atelier « Du grain au pain », une classe de 6e, animé par Christelle Quétier, boulangère. Thème : variétés de blé, ingrédients du pain paysan, gaspillage alimentaire, dégustation.
  • Collège de Quissac, le mardi 12 octobre, lors de la pause méridienne animation de Christelle Quétier boulangère « Du grain au pain – discussions et dégustation »
  • Collège de Sommières, le mercredi 13 octobre : Atelier autour du jardin pédagogique animé par Caroline Garrigues maraîchère, une classe de 3e Thème : « légumineuses, utilité pour le sol et l’humain, semis de fèves ».
  • Collège de Lédignan, le jeudi 14 octobre, de 10h à 13h : Atelier sur la lecture des étiquettes « Qu’est ce qu’il y a dans mon yaourt aux fraises ? », animé par Guillaume Pradeilles maraîcher et dégustation des produits de Guillaume : sirops, tartinades, confitures à destination de tous les collégiens durant la pause méridienne.

À Nîmes, à l’initiative de la Ville, les trois chefs étoilés Michel Kayser (Alexandre), Damien Sanchez (Le Skab) et Jérôme Nutile ont décidé de proposer, toute la semaine, des menus adaptés dans les 54 restaurants scolaires.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS