© MSH Sud, Site Saint-Charles 2

La signature officielle de la Convention fondatrice interviendra à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, qui se déroulera à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre 2021.

La Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia sera abritée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, site de Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier.

Structure originale dans le paysage de la Francophonie institutionnelle, la « Maison » devrait réunir dans sa gouvernance comme dans ses actions, Montpellier Méditerranée Métropole et les Universités Paul-Valéry Montpellier 3, de Nîmes et de Perpignan Via Domitia, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-SUD) étant un trait d’union entre ces dernières.

Selon ses promoteurs, la Maison des francophonies vise « à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir ainsi à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole, comme de toute l’Occitanie-Est, de Nîmes à Perpignan ».

Partager l'article :