© Département de la Lozère

Le Département dévoile plusieurs activités à découvrir en Lozère, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 18 au 19 septembre 2021 avec pour thème le « patrimoine pour tous ».

Des lectures publiques à découvrir au Château de Saint-Alban, à Fournels et à Mende

Plusieurs lectures publiques intitulées seront proposées autour de : « Moi, de Lozère et d’ailleurs. Paroles d’émigrés de Haute-Lozère », vendredi à 11h au château de Saint-Alban-sur-Limagnole, samedi à 15h aux Archives départementales à Mende et dimanche à 15h au Centre permanent de la Photographie à Fournels.

Ces lectures seront présentées par Jean-Jacques Cornillon, de l’association Co & Cie. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée, plus d’informations au 04 66 65 22 88.

Pour la première fois, partez à la découverte de l’Hôtel du Département, qui abritait autrefois l’ancien palais épiscopal

Le Département et le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan se sont associés pour faire découvrir ce joyau patrimonial. En pratique, des visites guidées des extérieures, de la salle des fêtes, des salles des assemblées, du cabinet de la présidence, et de l’hôtel Plagnes, seront proposées le samedi à 14h et le dimanche à 10h et 14h, dans le respect des règles sanitaires. En dehors de ces horaires, une visite libre est possible jusqu’à 16h30. Pour prolonger ce moment de convivialité, une collation offerte par le Conseil départemental en clôture de la visite.

Au sein de l’Hôtel du Département, une exposition intitulée « Du Gévaudan à la Lozère : l’histoire du Département » avec une reconstitution 3D de l’ancien Palais épiscopal est proposée dans la salle des fêtes. Une exposition autour du patrimoine culinaire lozérien : « Bien manger, c’est l’affaire de tous » sera également visible dans le hall d’accueil.

Pour participer aux visites guidées, rendez-vous devant la grille du jardin, rue de la Rovère. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée, plus d’informations au 09 61 02 89 13.

Et si on visitait les Archives départementales ?

Les Archives départementales de la Lozère proposeront également des visites guidées du bâtiment des Archives et de l’exposition : Les semelles de vent : « Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980 ».

Un espace numérique permettra aussi de découvrir 20 parcours de vie exceptionnels de Lozériens exilés ou d’étrangers venus vivre en Lozère. Départ des visites guidées du bâtiment et de l’exposition samedi à 13h30 et 16h30, et dimanche à 13h30, 15h et 16h30.

Partager l'article :