Festival Transfrontalier de Photographie et Arts Visuels (© FotoLimo)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

FotoLimo est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels sur le thème de la frontière.

Cette année le festival se déroule entre les villes de Cerbère et Portbou (frontière franco-espagnole), du 17 au 26 septembre 2021. La sixième édition de FotoLimo est organisée par les centres artistiques Lumière d’Encre (Céret, Occitanie) et NegPos (Nîmes, Occitanie) ainsi que le centre de création visuel Aladeriva (Portbou, Catalogne). Le programme de cette édition comprend expositions, projections, conférences et tables rondes.

Pour sa sixième édition, le festival propose plusieurs expositions d’artistes renommées : Sanne de Wilde avec « The island of colourblind », un portrait des insulaires micronésiens malvoyants, Lourdes Grobet avec « Équilibre et résistance – Détroit de Bering » qui évoque l’esprit des premiers groupes nomades. L’édition 2021 présentera également des artistes émergents sélectionnés parmi 400 dossiers reçus suite à l’appel à projets « Frontières intérieures », Sina Niemeyer, Giulia Ferrari, Lucie Hodiesne, Gabriela Rivera Lucero et Irina Shkoda, mais aussi les trois projets invités des artistes Yanahara Mauri, Jean-Pierre Hercourt, John Kalapo.

Cette année, le festival proposera aussi des lectures de portfolio avec des professionnels de la photographie, commissaires d’exposition et directeurs des centres d’art français (Nathalie Giraudeau, Valérie Mazouin, Éric Sinatora, Patrick Clanet, Nicolas Havette et Claude Belime) et des activités de photographie participative dynamisées par l’artiste et thérapeute espagnole Ainhoa Valle. Le programme complet du festival peut être retrouvé : ici.

Les collectifs à l’honneur

Avec « The backway », Ruido Photo propose un projet transmédia, basé sur des recherches journalistiques et des images documentaires, interrogeant les principales routes migratoires d’Afrique vers l’Europe, en parallèle, les expositions « Regards Croisées » et « Collective 220 » proposent un récit photographique sur la multiplicité du territoire algérien.

En parallèle, dans le cadre de l’appel à candidatures « Frontera », ouvert aux étudiants et anciens étudiants de l’école de photographie El Observatorio de Barcelona, une sélection de 30 photographies sur la thématique des frontières seront présentées à Portbou. La programmation présentera enfin les travaux des résidences de recherche artistique auxquelles FotoLimo a participé.

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES