Seules les autoroutes et les voies rapides à chaussées séparées sont concernées. L’expérimentation a été engagée le 2 août 2021 pour une durée de 3 ans.
En pratique, 21 départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les départements de la région Île-de-France.
Rappel des règles à respecter pour la pratique de la circulation inter-files dans le cadre de l’expérimentation lancée le 2 août 2021 :
|
Dès la fin de l’année 2021, de nouveaux panneaux, purement indicatifs, seront progressivement implantés sur certaines routes concernées par l’expérimentation. Le panneau principal d’information et les panneaux « B14 » pourront être implantés ensemble ou séparément sur des portions de routes distinctes.
Un panneau d’information, de type « SR » selon la grammaire de la signalisation, sera installé pour informer les usagers de la route, notamment les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, de 3 règles de la circulation inter-files : la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h), la pratique uniquement sur des voies congestionnées et le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. |
Un panneau complémentaire, de type « B14 », pourra également être implanté pour rappeler la vitesse maximale autorisée en inter-files. Les panonceaux « M4c », portant l’inscription « en inter-files », et « M9z », portant l’inscription « rappel », rappelleront le contexte de l’expérimentation. |