Seules les autoroutes et les voies rapides à chaussées séparées sont concernées. L’expérimentation a été engagée le 2 août 2021 pour une durée de 3 ans.

En pratique, 21 départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les départements de la région Île-de-France.

Rappel des règles à respecter pour la pratique de la circulation inter-files dans le cadre de l’expérimentation lancée le 2 août 2021 :

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

Dès la fin de l’année 2021, de nouveaux panneaux, purement indicatifs, seront progressivement implantés sur certaines routes concernées par l’expérimentation. Le panneau principal d’information et les panneaux « B14 » pourront être implantés ensemble ou séparément sur des portions de routes distinctes.

Un panneau d’information, de type « SR » selon la grammaire de la signalisation, sera installé pour informer les usagers de la route, notamment les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, de 3 règles de la circulation inter-files : la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h), la pratique uniquement sur des voies congestionnées et le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée.
Un panneau complémentaire, de type « B14 », pourra également être implanté pour rappeler la vitesse maximale autorisée en inter-files. Les panonceaux « M4c », portant l’inscription « en inter-files », et « M9z », portant l’inscription « rappel », rappelleront le contexte de l’expérimentation.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS