© OT Minervois Caroux – X Ligonnet

Le musée qui présente le mobilier néolithique découvert dans des grottes de la région de Saint-Pons vient encore d’être mis en lumière.

La Communauté de communes du Minervois au Caroux vient de s’engager dans le réseau des Hautes Terres d’Oc, qui vise à la  connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine mégalithique Néolithique de la région Occitanie.

Au sein du Musée de Préhistoire Régionale, on peut, entre autres, admirer 9 statues-menhirs, mises en scène dans une salle qui leur est dédiée, où l’éclairage permet de découvrir le travail de gravure effectué sur ces mégalithes anthropomorphes. Le musée valorise les résultats du travail de recherches et de fouilles, réalisé depuis les années 70 par le Groupe Archéologique Saint Ponais.

Le Musée est ouvert tout l’été du mardi après-midi au dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 18h.  Il est préférable de réserver par téléphone au 04 67 97 06 65 ou sur minervoix-caroux.guidap.co.

Un projet de route des mégalithes d’Occitanie

Avec le projet porté par le PETR Hautes Terres d’Oc (pôle d’équilibre territorial et rural), le Musée de la Préhistoire devrait prochainement être situé sur la future route des statues menhirs reliant les autres sites d’Occitanie.

Le réseau Hautes Terres d’Oc, accompagné par un comité de pilotage, réunit autour des sites membres, notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelle, les Départements, la Région, mais aussi l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Partager l'article :