Nasser al-Khelaïfi et Lionel Messi (©psgtv)
Nasser al-Khelaïfi et Lionel Messi (©psgtv)

Lionel Messi a reçu du Paris Saint-Germain un gros volume de Fan tokens, en cadeau de bienvenue au club.

Annoncé dans un communiqué, le PSG a bien distribué un bonus en Fan tokens, à sa nouvelle recrue argentine Lionel Messi. Même si cela peut paraître gadget, comme tous les crypto-actifs, les fan tokens, basés sur la blockchain, s’achètent et peuvent se vendre sur un marché dédié.

Rappel : il existe plus de 1.500 crypto-actifs sur la planète. Ce sont des actifs numériques se servant d’un réseau informatique, souvent désignés par le terme de « crypto-monnaies. » Mais ils sont bien considérés comme des actifs cryptés par l’Autorité des Marchés Financiers, et la Banque de France.

« Be more than a fan »

Reuters avait dévoilé qu’une partie de la rémunération du joueur serait constituée de jetons du PSG, ou Fan Tokens, une information ensuite confirmée par le club. Ces « jetons » sont commercialisés par le site Socios.com, avec cette motivation « Be more than a fan. » Ce genre de crypto-monnaie offre certains droits sur des décisions anecdotiques du club. Le montant des Fan Tokens obtenus par Lionel Messi n’a pas été communiqué.

À noter que les Fan Tokens n’ont pas encore vocation à servir de monnaie comme le bitcoin ou l’ether. En revanche, ils peuvent être convertis en euros, ou bien être échangés sur des plateformes comme Bitpanda ou Coinbase . Un Fan Token PSG varie à la mi-août 2021 : entre 37.30€ et 40.69€.

Alexandre Dreyfus, le PDG de socios.com, reste toujours confiant dans l’avenir de ce genre d’actif : « je suis convaincu que ce sera le début d’une nouvelle tendance qui verra les Fan Tokens et Socios.com jouer un rôle de plus en plus important, au plus haut niveau du sport. »

 

 

Partager l'article :