Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le CHU de Montpellier est l’un des centres agréés par le Comité Olympique pour la détection du virus parmi les membres des équipes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Ce sont ainsi plus de 1800 tests par jour, avec un fonctionnement 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec, à certains moments, des effectifs techniques doublés.
« Actuellement dans le cadre de la préparation olympique nous réalisons autour de 10 tests/j sur les athlètes, leur staff et leur entourage. Si le nombre peut paraître modeste, la charge administrative est très importante » précise le Dr Anne-Marie Mondain, du département de Bactériologie-Virologie.
Le CHU a été agréé par le comité olympique pour réaliser les tests PCR et fournir les attestations.
Le CHU de Montpellier a été contacté par l’organisation des Jeux Olympiques via les différentes fédérations françaises Olympiques sportives (tennis, triathlon, décathlon, natation, VTT…).
Pour faire un test, les athlètes doivent passer par le DRIVE de dépistage du CHU qui fournit les attestations en français, anglais et, bien entendu, en japonais. Sur place, les échantillons sont traités dans l’après-midi et les résultats rendus dans la journée. Cependant, les sportifs et leur staff doivent faire 2 prélèvements à 1 jour d’intervalle.