Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce dans le Parisien la fin de deux pratiques dénoncées dans les élevages : le broyage des poussins mâles et la castration, à vif, des porcelets.
En effet, chaque année, 50 millions de poussins mâles sont éliminés juste après leur naissance en étant broyés ou gazés, rappelle Julien Denormandie dans son entretien au Parisien de ce dimanche.
À compter du 1er janvier de 2022, la France va mettre fin au broyage des poussins mâles. La solution : imposer aux éleveurs de s’équiper de machines pour éviter la pratique d’élimination via le métier de sexeurs, chargés de tourner manuellement les poussins du jour pour séparer mâles et femelles. Désormais, un décret, soumis au Conseil d’État dès la fin de l’été, obligera les couvoirs de s’équiper avec ces machines « high-tech » qui détectent le sexe des poussins avant l’éclosion.
Julien Denormandie détaille également qu’à cette même échéance du 1er janvier 2022, la castration des porcelets à vif sera interdite.
La France sera le premier pays au monde, avec l’Allemagne, à mettre fin à l’élimination des poussins mâles !https://t.co/3iszvtmHxu
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) July 18, 2021