[Communiqué de presse] de René Revol : « Le LIEN suspendu … à un nouvel avis de l’autorité environnementale »
La commune de Grabels a toujours été opposée au tracé du LIEN. Grand projet inutile, sa réalisation serait une catastrophe sanitaire et environnementale, aboutissant à l’explosion du trafic routier à moins de 200 mètres des habitations comme le trafic de transit sur la Commune. Depuis 2012, la municipalité mène une action juridique pour faire annuler ce projet qui nuirait gravement à la qualité de vie des Grabelloises et des Grabellois.
Aujourd’hui nous recevons avec satisfaction la décision du Conseil d’État, qui ouvre le réexamen du volet environnemental, jugeant que la DREAL chargée de donner l’avis environnemental sur le projet ne disposait pas d’une autonomie réelle puisque celle-ci est placée sous l’autorité du Préfet de Région, lequel a également autorisé l’opération cette fois-ci en sa qualité de Préfet de Département. Le Conseil Départemental de l’Hérault dispose donc de quelques mois pour mener les mesures de régularisation qui entachent la légalité de l’arrêté préfectoral.
La réalisation du LIEN est donc suspendue à un nouvel avis de l’autorité environnementale pour lequel nous ne manquerons pas de continuer à faire valoir les intérêts de la Commune, en renforçant notre action juridique s’il le faut.
Par ailleurs, des associations et des militants également opposés à ce projet occupent des terrains à proximité du tracé du LIEN . Si notre municipalité partage avec eux leur opposition au projet du LIEN, nous n’approuvons pas pour autant leurs méthodes.
Face au défi climatique, mobilisons-nous toutes et tous pour stopper les projets qui menacent notre écosystème et construisons ensemble un avenir durable pour notre génération et les générations futures.
Le Maire,
René REVOL