Un cas de chancre coloré a été détecté sur un platane dépérissant du boulevard Henri IV.
En conséquence, la Ville de Montpellier devra abattre prochainement sur ce site 14 platanes. En concertation avec la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les abattages seront réalisés à l’automne prochain en conditions de températures favorables (<20°C)
4 arbres parmi les 14 à abattre devront également être dévitalisés puis réduits en hauteur courant juillet conformément au protocole règlementaire défini.
D’ici l’automne, une mise en sécurité d’attente va être réalisée par la réduction (taille sévère des branches) de l’arbre dépérissant (pour éviter tout risque de chute) et l’isolement des arbres concernés afin d’éviter toute poursuite de contamination potentielle.
En parallèle, un projet de renouvellement des plantations sur le boulevard Henri IV devrait être proposé à moyen terme en concertation avec la DRAAF, de manière à mieux végétaliser et pérenniser le patrimoine arboré de ce site. Les replantations n’auront pas lieu avant l’automne/hiver prochain.