Sète Festival de la poésie du 23 juillet au 31 juillet (©E.Teissèdre Voix Vives)
Sète Festival de poésie du 23 juillet au 31 juillet (©E.Teissèdre Voix Vives)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« La poésie chemin de paix, » c’est le mantra de Maïthé Vallès-Bled qui assure la direction du Festival Voix Vives à Sète. Cette édition 2021 aura lieu du vendredi 23 juillet au samedi 31 juillet.

Sète est généreuse, Sète est rebelle, et propose une ouverture pour tous à la poésie. Une ouverture favorisée par la gratuité de toutes les rencontres poétiques. Le « Festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée » est devenu une marque forte de l’île singulière, et réunit chaque année de nombreux poètes venus de l’ensemble des pays de la Méditerranée.

« Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. »

Victor Hugo définit ainsi la fonction du poète : « le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l’Homme des utopies […] Il voit quand les peuples végètent […] Peuples ! Écoutez le poète ! Écoutez le rêveur sacré ! »  Souvent le poète, interroge, moque ou dérange le pouvoir politique, parce que la poésie est aussi une écriture politique. Une écriture qui veut plaire et instruire, « delectare et docere, » pour citer Horace.

Pour Maïthé Vallès-Bled, la poésie privilégie « l’ouverture sur les autres, c’est une passerelle entre les cultures et entre les générations. La parole poétique s’intéresse en tout premier lieu à l’humain et à la vie. »

[AUDIO] Interview avec Maïthé Vallès-Bled, directrice du festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée :

« Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie »

« Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie » lançait John F. Kennedy un mois avant d’être assassiné à Dallas. Oui ! La poésie parle de la réalité de la nature humaine et « comme toute forme de création, la poésie se préoccupe et s’intéresse à tout se qui se passe dans le monde que ce soit les drames, la guerre, la géopolitique, la paix, l’amitié, l’amour, c’est-à-dire tout ce qui nous vivons tous ensemble, » explique la directrice du Festival.

Rues, places et jardins partout à Sète s’installe le Festival Voix vives. La diversité des manifestations proposées avec des conteurs, des comédiens, des musiciens, des chanteurs, et des poètes offre énergie et vitalité, pour transmettre la poésie contemporaine. Maïthé Vallès-Bled souhaite « installer la parole poétique au coeur de la vie. » Avec plus de 680 manifestations, retrouvez tout le programme de cette 24e édition ici.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : L’hôpital en tension en Occitanie

L’ensemble des indicateurs continue de progresser très fortement en Occitanie avec un taux d’incidence moyen supérieur à 420/100 000 habitants. Selon les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les...

Le Festival de Jazz de Lunel revient du 5 au 7 août

Le Festival de Jazz de Lunel propose deux rendez-vous musicaux par jour, pour le plus grand bonheur des amoureux du jazz. Cette année, le Labory Jazz Club revient pour nous...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES