Ces formations sont destinées à 65 agents de la Police municipale et du service de surveillance de la voie publique et de l’environnement urbain de Montpellier, de la Police et de la Gendarmerie nationale, des agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF ainsi que des agents de la TaM.
Mardi 29 juin 2021, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fabrice Belargent, Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier, Général Lettermann, Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale de l’Hérault, Yannick Blouin, Directeur départemental de la sécurité publique de l’Hérault et Nicolas Silberzahn, Directeur d’Exploitation TaM ont lancé la formation pour lutter contre les outrages sexistes à destination des agents verbalisateurs. Cette première session de formation sera suivie par une deuxième, lundi 5 juillet 2021.
La formation a pour objectif de :
- Sensibiliser les agents à la réalité de cette infraction dans l’espace public et à sa qualification en tant qu’infraction ;
- Permettre aux participants d’être en capacité d’accueillir les victimes, être à l’écoute de leur vécu et les orienter ;
- Réfléchir aux modalités de constatation de ce type d’outrages dans la pratique.
.
Créée en 2018, l’infraction d’outrage sexiste est aujourd’hui définie à l’article L621-1 du Code pénal. En pratique, celle-ci est constituée par « tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ». L’outrage est principalement puni de l’amende par des contraventions de 4e classe (jusqu’à 750 euros) et 5e classe (jusqu’à 1500 euros).