Université Paul Valéry - Montpellier (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’Université Paul Valéry vient d’ouvrir une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique dans le secteur du management de la santé et de la cohésion sociale.

Les concours préparés via ce nouveau cursus visent trois écoles :

  • L’ENA,
  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale,
  • L’École des Hautes Études en Santé Publique à travers ses deux parcours « secteur sanitaire, social et médico-social » et « hôpital ».

Calendrier de la seconde campagne de recrutement

  • Jusqu’au 6 juillet : dépôt des candidatures sur eCandidat
    Le dossier comprend les documents administratifs, une lettre de motivation et une courte dissertation sur le thème « L’administration face au COVID »
  • À partir du lundi 12 juillet : auditions orales des candidats en se basant, notamment, sur le contenu de la dissertation proposée dans le dossier de candidature.

Qui peut intégrer la prépa Talents publics ?

Elle est accessible aux étudiants de fin de Licence 3 ou de Master 1. Du côté de l’Université on précise, que la priorité sera donnée aux étudiants boursiers, issus de milieu modeste, de quartiers prioritaires, de zones rurales revitalisées ou des outremers.

Les étudiants acceptés en classe préparatoire seront automatiquement inscrits en master 1 ou 2, selon leur niveau, mention économie sociale et solidaire. Leur emploi du temps sera adapté pour leur permettre de préparer le concours tout en suivant le cursus de master.

Contenu de la formation

  • Méthodologie des épreuves des concours (24h),
  • Conférences d’actualité permettant d’acquérir les connaissances scientifiques requises pour les concours dans les grands domaines de l’AES, économie, gestion, science politique, droit public et droit privé (33h),
  • Connaissance du métier avec des professionnels exerçant dans le secteur public sanitaire et social (22h),
  • Épreuves écrites et orales avec des examens-blancs chaque semaine (97h).

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : L’hôpital en tension en Occitanie

L’ensemble des indicateurs continue de progresser très fortement en Occitanie avec un taux d’incidence moyen supérieur à 420/100 000 habitants. Selon les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), les...

Le Festival de Jazz de Lunel revient du 5 au 7 août

Le Festival de Jazz de Lunel propose deux rendez-vous musicaux par jour, pour le plus grand bonheur des amoureux du jazz. Cette année, le Labory Jazz Club revient pour nous...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES