« 2021, l’Été polaire », première saison culturelle et scientifique autour de l’Antarctique et de l’Arctique française, est organisée jusqu’au 10 octobre 2021.
Initié par le Fonds de dotation Paul-Emile Victor, cet événement célèbre le 60e anniversaire du Traité sur l’Antarctique.
Jusqu’au 15 septembre 2021, un visuel XXL illustrant la beauté fragile de l’Antarctique et de l’Arctique est déployé sur la façade de l’Hôtel de Métropole.
La Métropole de Montpellier a décidé de s’associer à cette initiative, en accueillant deux œuvres de l’exposition de photographies « La Banquise, sens dessus dessous » proposée par deux grands photographes naturalistes, Laurent Ballesta et Vincent Munier, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Vingt-six villes participent à cette exposition sur les parvis ou les façades des Hôtels de Ville en France. L’exposition fera également l’objet d’une publication spéciale de Beaux-Arts Éditions, qui paraîtra le 9 octobre pour être diffusée lors d’une « NUIT POLAIRE », point d’orgue de la saison dédiée aux pôles, dans plusieurs musées et villes de France…