Nous apprenons avec stupéfaction et colère que le Maire de Montpellier a déposé une plainte à l’encontre des agents du service public qui sont venus manifester devant l’Hôtel de Ville ce mardi 22 juin.
Ces femmes, notamment ATSEM, soutenues par l’ensemble des organisations syndicales, travaillent au quotidien pour nos enfants dans les écoles de Montpellier, et portent des revendications légitimes concernant leurs conditions de travail.
Le Maire-Président feint de s’émouvoir du déraillement du portail de la Mairie pour éviter de répondre sur le fond du problème : les conditions de travail indignes de ces agents, qui entraînent une dégradation de l’accueil des enfants à l’école, et inquiètent les parents d’élèves.
Hier matin, il y a bien eu violence : la violence du Maire de Montpellier qui, du haut du 8ème étage de l’Hôtel de Ville a symboliquement craché sur les revendications légitimes de ces femmes courageuses. Ces mêmes femmes qui, il y a peu, étaient célébrées pour avoir été en première ligne lors de la crise sanitaire et permis la continuité du service public.
Alenka Doulain et le mouvement Nous Sommes apportent leur soutien à ces femmes mobilisées pour leurs droits, et qui défendent la qualité du service public.
Nous dénonçons également la judiciarisation du dialogue social, et toute tentative de répression de l’action syndicale : c’est pourquoi nous appelons au retrait pur et simple de cette plainte, et la reprise des négociations dans un climat serein.
Nous Sommes et Alenka Doulain