Au sein du Centre des Expérimentations et de l’Innovation Sociale (CEIS), cette nouvelle convention doit permettre de pousser les expérimentations en cours et proposer des solutions nouvelles.
Un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi en 4 étapes :
- Intégrer Unis’Vers : Le dispositif accompagne des groupes d’une quinzaine de personnes lors d’ateliers thématiques variés.
- Participer à un chantier d’insertion multi-activités : Ces chantiers sont un véritable levier vers les parcours d’inclusion sociale et professionnelle. 12 salariés en insertion profitent actuellement de l’éventail des métiers du CCAS et s’essayent à de nouvelles fonctions, in situ, durant 7 mois.
- Se former aux métiers qui recrutent, les aides-soignants : Le CCAS consacre une action complète à cette initiative à travers le recrutement de 14 contrats aidés (PEC) déployés au sein des 7 Ehpad de la Ville. 14 salariés apprennent actuellement un métier aux côtés des aides-soignants.
- Apprendre à utiliser les outils numériques : Le CCAS expérimente actuellement une nouvelle action à destination des publics réfugiés autour du numérique et de l’emploi.
.
Le CEIS du CCAS de Montpellier est un tiers-lieu social qui propose gratuitement des services en faveur de l’insertion sociale.
L’objectif du centre est de combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité. À ce jour, 600 personnes ont été accompagnées par le centre. Les différentes actions d’inclusion se déclinent autour de quatre axes :
- La plateforme Emploi offre un parcours de réinsertion en quatre étapes,
- La plateforme Numérique (labélisée Fabrique Numérique de Territoire) accompagne les citoyens dans l’usage des outils numériques,
- La plateforme Budget (labélisée Point Conseil Budget) assainit la situation financière des publics ou les aiguille dans le financement d’un projet,
- La plateforme Santé promeut la prévention avec le soutien des professionnels du secteur médico-social.