© Illustration

Mardi en début d’après-midi, Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), présentait un nouveau point sur l’évolution de la situation épidémique et vaccinale en Occitanie.

Le gros de l’épidémie est derrière, avec une amélioration bien réelle des indicateurs épidémiologiques, bien que le virus et ses variants circulent encore en Occitanie.

La semaine dernière, on comptabilisait en moyenne, 278 nouveaux cas par jour

Conséquence positive, les équipes soignantes constatent enfin une baisse
constante du nombre de cas graves pris en charge dans les établissements hospitaliers. Les activités hospitalières habituelles sont peu à peu reprogrammées. L’ARS a décidé d’abaisser la mobilisation au niveau 2 (sur 4).

Concernant la vaccination, celle-ci devrait poursuivre son accélération au cours du mois de juin, avec plus de 1,3 million de doses Pfizer en 4 semaines, contre 900 000 les 4 semaines précédentes. De son côté, la vaccination Moderna en secteur libéral reste très dynamique en Occitanie, avec 64 000 injections depuis le démarrage soit le résultat le plus élevé, hors Ile-de-France. En Occitanie, 58% des adultes ont déjà bénéficié d’une première injection et 32% sont complètement vaccinés.

Certains dispositifs de vaccination seront adaptés pour la période estivale :

  • 1 seule injection suffit pour le vaccin Janssen.
  • 1 seule injection suffit pour les personnes immunisées après avoir déjà été contaminées par le virus.
  • Pour les vaccins Pfizer et Moderna, la seconde injection peut désormais être prévue entre 35 et 49 jours après la première, dans le même centre de
    vaccination.
    .

Comment utiliser le PASS sanitaire cet été ?

Le PASS sanitaire est obligatoire pour participer à de grands événements rassemblant plus de 1000 personnes ou voyager à l’étranger. Chacun de ces certificats sera encodé sous une forme de QR code.

Le PASS peut comprendre 3 types de preuves :

  • ou un certificat de test négatif (<48h) ;
  • ou un certificat de vaccination complète ;
  • ou un certificat de test positif d’au moins 15 jours et < 6 mois.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS