Création de la Banderole Léonard de Vinci (© Teddy Desgranges)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’association de défense des locataires de la résidence Léonard de Vinci se mobilise pour empêcher la destruction de la résidence ACM du quartier Millénaire.

Informés en 2020, les résidents ont fait appel à des experts indépendants et en sont sûrs : la réhabilitation est possible. « Car si la résidence a subi les dommages du temps, bien trop souvent oubliée par son bailleur, elle est un exemple à suivre. À mi-chemin entre l’immeuble collectif et la maison individuelle, cet écosystème citoyen marque une rupture avec le modèle de logements sociaux stérile, trop souvent dépeint dans les médias. »

« Nous sommes 70 familles, une résidence de logements sociaux sans histoires, et malgré cela, aujourd’hui, notre existence est menacée. »

Pour encadrer la réhabilitation qu’ils appellent de leurs vœux, ceux-ci proposent que soit montée « une société coopérative et participative (Scop) pour assurer la préservation de leur lieu de vie. Inédite en France, cette initiative permettrait de baisser les coûts d’entretien de la résidence. Symbolisé par un engagement de la communauté et une forme d’autonomie, ce modèle pourrait tout à fait fonctionner dans un environnement tel que la résidence Léonard de Vinci, un lieu où l’attachement au secteur et l’entente des habitants sont indiscutables. »

Pour faire entendre leur voix, les résidents ont prévu de se rendre prochainement en Mairie de Montpellier, pour remettre des « invitations à une visite de quartier au Maire de Montpellier et remises des lettres des résidents » destiné à « offrir une tribune aux habitants de la résidence ACM Léonard de Vinci, aujourd’hui menacée de démolition ».

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Boisson et Gougeon, « nous voulons gagner pour le bien du canton de Lunel »

[VIDEO] Arrivé en première position avec 35,91%, le duo, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon, est confiant pour dimanche, « nous portons un projet pour le territoire, c’est ce qui a convaincu...

Sunsète festival, Emmanuelle Caquille, François Commeinhes, Laurent Mesguich (©JPV)

[VIDEO] 5e édition du Sunsète Festival : films et séries « en plein air et sous les étoiles, face à la mer »

Sète, nouvelle ligne éditoriale pour le Sunsète Festival qui s’adresse à tous les écrans, avec le plaisir de voir les choses en grand. Projection sur la plage ou en salle,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.