Le rendez-vous était fixé au siège de l’agglomération du Pays de l’Or, à Mauguio.
En présence d’André Deljarry, Jean-Marie Sevestre et Yvon Bourrel, Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or présentait, notamment, ce vendredi après-midi, les futures animations que l’Agglomération met en place en partenariat avec la CCI et l’avancée de la dernière-née des zones d’activité du Pays de l’Or : le Parc Industries Or Méditerranée.
Pays de l’Or : Conférence de presse sur l’#attractivité économique, en présence d'@ADeljarry, @S_Rossignol et @yvon_bourrel : un point sur l’avancée du Parc Industries Or Méditerranée et présentation des #animations de l’Agglomération, « Les ECO du @paysdelor » #Mauguio pic.twitter.com/fa0rFhQ83B
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 21, 2021
Alors que la Covid-19 disparaît doucement des vies professionnelles, les entreprises de Pays de l’Or ont pu compter, depuis avril 2020, sur le soutien de l’Agglomération. Pour Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, Maire de La Grande Motte, l’ambition était forte : « Faire perdurer l’activité économique malgré la crise sanitaire ».
Depuis le début de la crise sanitaire, 800 entreprises ont pu bénéficier d’un ou plusieurs dispositifs d’aides, pour un montant total de 2,5 M€ (avec une participation directe de l’Agglomération à hauteur de 1,285 M€).
VOIR AUSSI : Terre de Camargue et Pays de l’Or : Rallye de l’emploi, mardi 8 juin
Les ÉCO du Pays de l’Or, rendez-vous des entreprises innovantes
Un soutien, que l’Agglomération a décidé de continuer, sous la forme d’animations avec « Les ÉCO du Pays de l’Or » en partenariat avec la CCI de Hérault, des Échanges Créateurs d’Opportunité destinés à favoriser la collaboration des entreprises du territoire.
En pratique, la société melgorienne, Gravity innovation a conçu deux webinaires en ligne gratuits, les 26 mai et 17 juin, qui seront suivis de deux ateliers gratuits, les 28 juin et 6 juillet qui ont pour objectif de faire se rencontrer les entreprises du territoire autour d’outils et de méthodes favorisant l’innovation en entreprise.
Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM)
Le PIOM poursuit sa sortie de terre. « C’est notre vitrine, une telle zone d’activité n’existe pas, ici ce sera un véritable campus avec un parc à l’américaine », explique Stéphan Rossignol. Un projet qui s’insère aujourd’hui dans « un univers apaisé, sans concurrence dans les relations entre collectivités et agglomération, on est sur de l’émulation, un dépassement des limites territoriales ».
Le « parc innovant » devrait prochainement accueillir sur quatre de ses huit lots, l’entreprise MG Développement et ses 65 employés, mais aussi les entreprises Zimmer Biomet Robotics et Oxylio, et leurs plus de 200 salariés respectifs. Pour répondre aux besoins des entreprises, parking, silo et bâtiment de services (crèche et restauration) seront prochainement érigés. « D’ici 2022, le parc devrait être complet », précise Yvon Bourrel, Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, délégué à l’attractivité économique, Maire de Mauguio-Carnon, « une extension future reste possible, il y a 5 hectares attenants, des terrains déjà répertoriés ».
Sur les zones d’activités de Fréjorgues, l’Agglomération engage un projet de requalification, afin notamment d’agir sur les mobilités et diminuer la saturation automobile.