"Pile de livre", devant le Rectorat à Montpellier - « Prof en colère » (© AM)

Rassemblement de personnels et parents d’élèves devant le rectorat ce 19 mai : assez de mépris, répondez aux revendications, car nos collègues, nos élèves, nos enfants n’en peuvent plus !

Les personnels enseignants, AED, AESH, les collectifs et associations de parents, les organisations  syndicales SNES, SNEP, SNFOLC, Sud Education, qui ont décidé de constituer un comité de liaison et  d’organisation, se félicitent du rassemblement de ce mercredi 19 mai devant le rectorat. Plus de 150  d’entre eux étaient en effet présents (collèges Fontcarrade, Gérard Philippe, des Aiguerelles, Croix  d’Argent, Marcel Pagnol à Sérignan, lycées Feuillade, Joffre, Marc Bloch à Sérignan, ainsi  qu’uncollectif de parents de 34 écoles de Montpellier et de différents établissements du second  degré), malgré un contexte difficile et un refus total de la part du rectorat de nous recevoir.

En effet, la situation est préoccupante à deux titres : 

  • d’une part, aux deux années scolaires gâchées par une gestion sur fond de pénurie et  d’enseignement à distance qui ont entrainé un décrochage massif des élèves de l’enseignement  public, s’ajoutent les annonces de suppression de 1 800 postes dans le second degré,
  • d’autre part, se généralise le refus de recevoir des délégations d’enseignants et de parents, voire  même l’absence totale de réponse, pour tenter de nous démoraliser; pire, les lycéens soulevant leurs  inquiétudes quant à leur avenir ont été accueillis par des forces de l’ordre, donnant lieu aux  incidents prévisibles, comme ce fut le cas à Béziers.
    .

Les personnels et les parents d’élèves, en présence des responsables du SNES, du SNFOLC et de  Sud Education, se sont ensuite réunis et ont décidé d’écrire directement à J.M. Blanquer pour lui  rappeler les revendications, et s’organiser pour continuer ensemble, dans un comité. Nous lui  demandons, comme nos collègues du Var : « Le rétablissement des classes et des postes supprimés  et la création des classes et des postes nécessaires ; le recrutement massif de professeurs, de  professeurs remplaçants, de personnels AED, AESH, AS, Psy-EN, Administratifs, Infirmiers, médecins  scolaires… qui manquent cruellement dans l‘Hérault »

Nous regrettons que le rectorat ait refusé de recevoir les représentants de parents, de  personnels et les syndicats. Nous appelons nos collègues à se réunir dans les établissements, à tenir  des heures d’information syndicale et à désigner des représentants à la prochaine réunion du comité  de liaison et d’organisation qui se tiendra mardi 25 mai à 18h à la Maison des syndicats (avec une  possibilité de connexion à distance pour les collègues du département éloignés), aux côtés des  organisations syndicales, des représentants d’associations et collectifs de parents d’élève, et  préparer un nouveau rassemblement mercredi 26 mai afin d’être reçus et entendus.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS