Présentation de l'Édition 2021 des Boutographies
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pour l’édition 2021, l’organisation a dû s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires afin de produire « une édition tout à fait particulière », comme le précise l’adjointe au Maire de Montpellier, Agnès Robin.

C’est Peter Vass, Président de l’association Grain d’Image qui évoque, en premier, cette édition quelque peu miraculée, « fin mars, il nous semblait impossible de maintenir le festival […], mais on a pris la décision de faire un festival comme si on pouvait ouvrir […] ce n’était pas facile, mais nous nous sommes adaptés et le pari a payé ».

« C’était un pari fou, mais malgré le risque d’annulation, tous les photographes ont collaboré avec nous sur la réalisation de cette exposition, si on a peut-être perdu 11 jours sur le calendrier, nous sommes très heureux qu’il puisse se tenir, tout de même se tenir, avec quelques contraintes ». Des contraintes, qui auront forcément un impact, comme le précise Christian Maccotta, Directeur artistique des Boutographies, « la fréquentation sera sûrement fortement impactée par la durée du Festival et les restrictions des jauges, mais on va faire au mieux », même son de cloche, du côté d’Arnaud Laroche, Directeur des Boutographies.

Rendez-vous au « finissage » ?

Pour Agnès Robin, adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, c’est la joie qui domine, ce lundi, en fin d’après-midi, « ça y est on y est, quelle épreuve et quel pari […] nous sommes fiers et heureux de vous accueillir pour cette édition très importante de 2021″, surtout,« je souhaite au nom de la Ville de Montpellier, un très bon anniversaire aux Boutographies ».

En pratique, pour s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires, la plupart des photographes se retrouveront, non pas au vernissage, mais au finissage, en fin de festival, « dans l’espoir d’un assouplissement des mesures sanitaires », précise Peter Vass. En parallèle, l’exposition sur les 20 ans d’histoire des Boutographies a pu être maintenue au sein de l’Espace Saint-Ravy, du 19 au 30 mai.

Programme de l’édition 2021 :

  • MERCREDI 19 MAI
    • 11h : Pavillon Populaire : OUVERTURE OFFICIELLE DES BOUTOGRAPHIES
    • 14h à 19h : Le Bar à photo : VERNISSAGE CHRISTOPHE HARGOUES
    • 14h à 21h : L’Artesan : VERNISSAGE EMILIE ALLAIS
  • VENDREDI 21 MAI
    • 19h30 : Halle Tropisme : VERNISSAGE MAXIME FARDEAU
    • 21h : Halle Tropisme  : Projection Hans Lucas
  • JEUDI 27 MAI
    • 18h30 : Transit : Conversations en Transit / Rencontre avec Andrea Olga Mantovani
    • 20h : La Maison des Associations – Clapiers : Projection Villages en photographie – Atelier photo numérique de Clapiers
  • SAMEDI 29 MAI
    • 11h : Pavillon Populaire : Finissage des Boutographies
    • 19h30 : REMISE DE PRIX (Prix du Jury – Prix du Public – Coups de Cœur Réponses Photo, Photon et les Jours)
      .

Cette année les votes pour le Prix du public se feront sur internet, via le site des Boutographies.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES