Illustration (© Jacques Burguière)

Tribune de Jacques Burguière, conseiller municipal de Castelnau-le-Lez, groupe minoritaire « Ensemble pour Castelnau »


La sculptrice Germaine Richier, née au début du XX° siècle et décédée à Montpellier en 1959, est une enfant de Castelnau-le-Lez.

Elle a vécu toute sa jeunesse dans le quartier du Prado, mitoyen d’un parc en cours d’aménagement qui ne porte d’autre nom que le désespérément banal « Berges du Lez ».

Voici une suggestion adressée au maire de Castelnau : attribuer au parc le nom de cette artiste à la réputation internationale.

Germaine Richier a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, puis travaillé avec Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti avant de développer, dans les années 1930, son propre style de silhouettes en bronze.

En 1937, elle participe à l’Expo Universelle de Paris, ses chimères en bronze qui mêlent formes humaines et animales ayant attiré l’attention du public.

Sa popularité auprès de la critique grandit dans les années 1950 et elle expose dans les musées et les galeries du monde entier.

La ville de Montpellier a su reconnaitre son talent et sa contribution au rayonnement de la culture française. Une école porte son nom dans le quartier d’Ovalie.

Ne serait-il pas temps que Castelnau sache honorer une de ses enfants ?

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS