Illustration (© Klaxit)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Montpellier Méditerranée Métropole finance depuis le 1er mars 2021 un service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble de ses 31 communes.

La métropole compte 1,8 million de déplacements chaque jour, alors que 50% d’entre eux s’effectuent en voiture, seulement 1% ont lieu en covoiturage.

Pour structurer son offre de covoiturage, la Métropole a décidé de lancer une expérimentation portée par l’opérateur Klaxit et cofinancée par un programme national subventionné par le ministère de l’Écologie.

Un trajet pris en charge par la Métropole

En pratique, tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 31 communes de la Métropole devraient être subventionnés par la collectivité. Les passagers pourront voyager gratuitement et les conducteurs seront rémunérés entre 2 et 4€ pour chaque passager transporté.

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants de la Métropole sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile. En sus, les passagers pourront bénéficier de la garantie « retour » de la MAIF, qui permet au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Un déploiement progressif, à partir de mai 2021

Dans le cadre de l’actuel confinement, seuls les établissements de santé peuvent débuter cette expérimentation :

  • Le CHU de Montpellier : sites Doyen Gaston Giraud, Charles Flahaut, Augustin Fliche, Arnaud de Villeneuve, centre de soins dentaires ;
  • La Clinique Saint-Jean à Saint-Jean de Védas ;
  • Le Groupe OCSanté (Clinique du Millénaire, Clinique Saint-Martin de Vignogoul, Clinique Bourges, Clinique Fontfroide, Clinique Clémentville et la Polyclinique Saint-Roch) ;
  • Prochainement l’Institut de Cancérologie de Montpellier Unicancer…

Dès le mois de septembre 2021, si le contexte sanitaire le permet, cette expérimentation devrait être étendue à d’autres grands employeurs du territoire, dont la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, Montpellier Business School, la Direction Départementale des Finances Publiques, l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, ou encore le CNRS.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES