© Illustration

Du 22 mars au 16 avril 2021, l’Espace Solidaire Julien Lauprêtre à Montpellier accueillera l’exposition « La Retirada : Le Secours populaire solidaire de l’Espagne Républicaine ».

En 1939, près de 500 000 réfugiés espagnols franchissent la frontière française pour fuir les troupes du régime franquiste. Face à l’arbitraire, à la violence et à l’exode massif des réfugiés espagnols, le Secours populaire va peu à peu s’imposer comme un acteur majeur de la solidarité internationale.

80 ans après la Retirada, l’exposition « L’Espagne républicaine au cœur du Secours populaire », présentée pour la première fois à l’occasion du 37ème Congrès du Secours populaire, qui s’est tenu en novembre 2019 à Perpignan, commémore l’événement mais éclaire aussi sur l’histoire du Secours Populaire.

Le public est convié à découvrir cette partie de l’histoire à la Fédération du SPF34

VOIR AUSSI : Hérault : Plusieurs projets financés par la Région dans les villes du département

L’exposition retrace tous les moments fondateurs de solidarité, illustrée par des extraits d’archives, photos, coupures de presse du journal « La Défense » organe de presse du Secours populaire.

Les événements évoqués semblent rappeler l’actualité du moment et le fait qu’il faille « fermer les frontières aux réfugiés ». Des ateliers et des visites accompagnées sont prévus.

Partager l'article :