© Jean Castex
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Jean Castex et Olivier Véran s’exprimaient ce jeudi soir, pour faire un point sur la situation sanitaire en France et annoncer des mesures supplémentaires.

« Toutes les quatre minutes, une personne est admise en réanimation en France », explique Jean Castex en début de conférence de presse. « Cette reprise dessine ce qui s’apparente à une troisième vague ». Selon le premier ministre, la troisième vague serait en partie due au variant britannique, soit trois quarts des nouvelles contaminations.

Le premier ministre mise tout sur la stratégie territorialisée.

« Compte tenu des disparités régionales qui restent importantes, la stratégie territorialisée doit être maintenue ». En pratique, le bilan du confinement les week-ends en PACA et dans le Nord est « insuffisant » pour le premier ministre.

Ainsi, « le moment est venu d’aller plus loin » dans 16 départements et pour quatre semaines : l’ensemble des départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et des Alpes Maritimes. Dans ces départements,« les écoles et les collèges fonctionneront normalement, les lycées basculeront dans un système de jauge à 50 % », en parallèle, « seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir ». Les librairies et disquaires pourront rester ouverts.

Enfin, « il sera possible de sortir de chez soi pour faire du sport, pour s’aérer, sans limitation de durée, mais avec une attestation, dans une limite de 10 km de chez soi », mais « les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux et professionnel ».

Un couvre-feu rallongé, à partir de samedi dans tous les départements

« Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes modalités à condition qu’il soit repoussé à 19h, à compter de samedi prochain, pour répondre au rallongement des journées », explique le Premier ministre.

La campagne de vaccination continue, « à ce jour, 5,7 millions de personnes ont été vaccinées ». Sur le vaccin AstraZeneca, la campagne va reprendre et le premier ministre a déjà annoncé qu’il se fera vacciner demain.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES