Jean Castex et Olivier Véran s’exprimaient ce jeudi soir, pour faire un point sur la situation sanitaire en France et annoncer des mesures supplémentaires.
« Toutes les quatre minutes, une personne est admise en réanimation en France », explique Jean Castex en début de conférence de presse. « Cette reprise dessine ce qui s’apparente à une troisième vague ». Selon le premier ministre, la troisième vague serait en partie due au variant britannique, soit trois quarts des nouvelles contaminations.
Le premier ministre mise tout sur la stratégie territorialisée.
« Compte tenu des disparités régionales qui restent importantes, la stratégie territorialisée doit être maintenue ». En pratique, le bilan du confinement les week-ends en PACA et dans le Nord est « insuffisant » pour le premier ministre.
Ainsi, « le moment est venu d’aller plus loin » dans 16 départements et pour quatre semaines : l’ensemble des départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et des Alpes Maritimes. Dans ces départements,« les écoles et les collèges fonctionneront normalement, les lycées basculeront dans un système de jauge à 50 % », en parallèle, « seuls les commerces vendant des biens de première nécessité seront autorisés à ouvrir ». Les librairies et disquaires pourront rester ouverts.
Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour 4 semaines.
C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer. pic.twitter.com/AkzukWf5O9— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
Enfin, « il sera possible de sortir de chez soi pour faire du sport, pour s’aérer, sans limitation de durée, mais avec une attestation, dans une limite de 10 km de chez soi », mais « les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux et professionnel ».
Un couvre-feu rallongé, à partir de samedi dans tous les départements
« Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes modalités à condition qu’il soit repoussé à 19h, à compter de samedi prochain, pour répondre au rallongement des journées », explique le Premier ministre.
Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h00 à 19h00. pic.twitter.com/Aa53RkXBV8
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
La campagne de vaccination continue, « à ce jour, 5,7 millions de personnes ont été vaccinées ». Sur le vaccin AstraZeneca, la campagne va reprendre et le premier ministre a déjà annoncé qu’il se fera vacciner demain.