Le mouvement de lutte de nombreux acteurs du monde de la Culture prend de l’ampleur avec l’occupation symbolique et revendicative d’un nombre croissant de salles de spectacles sur l’ensemble du territoire.
Ici, à Nîmes la Salle de Musiques Actuelles Paloma est occupée dans le cadre de ce mouvement national.
Au centre des revendications portées par ce mouvement, la question du manque de perspectives et de solutions de sortie de crise proposées par le gouvernement figure parmi les plus importantes.
A l’heure actuelle, aucun calendrier ni protocoles de réouverture des lieux accueillant du public n’ont été clairement établis. Cette incertitude très anxiogène est vécue à juste raison comme une forme d’indifférence voire de mépris des pouvoirs publics à l’égard d’un secteur déjà très atteint par la précarité sociale.
Il faut rappeler que la Culture dans notre pays, c’est tout un écosystème composé de très nombreux métiers liés à la création, la production, la diffusion d’œuvres de toutes sortes touchant des publics très divers. L' »exception culturelle » française que la gauche, et notamment le Parti Socialiste, a accompagnée et favorisée depuis des décennies, risque de disparaître et avec elle tout un pan de l’économie, si aucun signal fort de solidarité et de soutien n’est envoyé à un secteur pourvoyeur de plusieurs centaines de milliers d’emplois.
Le Parti Socialiste de Nîmes ne peut qu’appuyer les demandes exprimées :
- en matière de prolongation de ladite « année blanche » pour les intermittents du spectacle vivant
- et pour l’ouverture de vraies discussions avec l’ensemble des acteurs de la Culture leur permettant d’espérer une garantie de leurs droits à moyen et long terme.
La section PS de Nîmes s’indigne par ailleurs des rumeurs insidieuses ces derniers jours de certains organismes de presse et acteurs publics relayés par les réseaux sociaux tendant à faire passer le secteur culturel comme privilégié par rapport à d’autres catégories d’activités. C’est mal connaître la réalité vécue au quotidien par la majorité de ces professionnels payés souvent bien en deçà du SMIC…
Pierre García
Secrétaire de section du Parti Socialiste de Nîmes