Cela semblait pourtant évident. Pas pour le mouvement Ensemble ! en Occitanie qui explique ne pas avoir pris « sa position définitive pour les prochaines élections régionales ».
Pourtant Myriam Martin, co-porte parole d’Ensemble est l’une des têtes de liste de La France insoumise pour les élections régionales.
Une subtilité propre au collectif et son fonctionnement ?
Dont acte, Ensemble ! ménage ce qui ressemble à un faux suspens. Ainsi pour la coordination d’Occitanie, si« le bilan de la majorité sortante, s’il présente des points positifs, n’est pas à la hauteur du point de vue des mesures indispensables pour faire face aux graves crises sociales, écologiques, démocratiques de l’heure. […] la configuration actuelle avec trois listes à gauche n’est pas satisfaisante. »
En réalité, il s’agit encore et toujours de réaffirmer la main tendue au candidat écologiste, « à la lecture des documents de pré-campagne, Ensemble ! constate de larges convergences entre la liste lancée par EELV et menée par Antoine Maurice et la liste Occitanie populaire menée par Manuel Bompard et Myriam Martin ». « Nous en appelons à la fusion immédiate de ces deux listes pour donner force et crédit à une véritable alternative de gauche et écologiste dans notre région. »