Le prochain Bar des sciences Live aura lieu jeudi 18 mars à 19h sur le thème : « reconnaissance faciale, de l’humain au numérique ».
La manifestation s’inscrit dans le cadre de la semaine du cerveau, et plus que jamais dans l’actualité. En pratique, la reconnaissance faciale se développe, notamment pour la sécurisation de certains accès et les nombreuses applications usuelles en vidéosurveillance, biométrie, robotique, domotique, recherche d’images…
L’irruption des technologies de reconnaissance faciales n’est pas neutre.
Encadrés par le règlement général sur la protection des données, ces usages qui rapprochent toujours plus la science-fiction du réel suscitent nombre de questionnements.
Pour en débattre, quatre experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public connecté :
- Gina Devau, neurobiologiste, chercheuse au laboratoire Mécanismes Moléculaires dans les Maladies Neurodégénératives (MMDN), enseignante en neurosciences à la Faculté des sciences – Université de Montpellier
- Adel Jomni, enseignant-chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes sur la Sécurité de l’Information et la Cybercriminalité (CRESIC) de l’Université́ de Montpellier. Responsable du diplôme d’université Cybercriminalité : droit, sécurité de l’information et investigation numérique légale.
- Abderrahmane Kheddar, Docteur en robotique, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
- William Puech, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), responsable du département Image et interaction (ICAR), Professeur des Universités à l’Université de Montpellier.