Covid-19 (© Illustration)

Eh bien oui ! La société OZO propose des kits de conversion pour vélos. L’objectif ? Réduire l’empreinte carbone et favoriser les déplacements doux de façon plus responsable.

Il n’est plus étonnant de l’entendre. Le vélo et le vélo électrique sont considérés comme les solutions les plus avantageuses en termes de déplacements urbains. Les raisons d’utiliser les vélos sont multiples : moins polluants, bons pour la santé, petits, pratiques, non propices aux embouteillages, etc.

De nombreuses villes offrent une subvention de 100 à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Si l’initiative semble révolutionnaire, encore faudrait-il connaître la provenance de ces fameux deux-roues. Dans 90% des cas, ces derniers sont malheureusement fabriqués en Chine ce qui a un impact négatif au niveau de l’empreinte carbone.

Réduire son empreinte carbone en transformant son vélo avec un kit de conversion « Made In France »

Le kit de conversion proposé par la société OZO se limite à un moteur et une batterie, d’où une empreinte carbone 3 fois plus faible. Située sur Aix-En-Provence, l’entreprise fabrique depuis 10 ans ses moteurs et ses batteries localement.

Mais, il y a un mais : la majorité des subventions offertes pour l’achat d’un vélo ne sont pas étendues à l’achat d’un kit de conversion. Seules quelques grandes villes proposent une telle aide, notamment Paris, Lyon, Toulon et Bordeaux. L’objectif serait alors de démocratiser ces kits de conversion et les faire connaître au plus grand nombre.

Un kit coûte entre 600 et 1000 euros.

VOIR AUSSI : Hérault : « Actions Ecolos » organise une collecte de vieux mobiles et de piles usagées

Transformer son vélo en vélo électrique reviendrait moins cher que d’en acheter un en Asie. Autre avantage : les batteries sont fabriquées en France, ce qui soutiendrait l’économie locale.

Pour installer le moteur et la batterie, il n’est pas nécessaire d’être mécanicien. Tout a été pensé de sorte que l’installation soit simplifiée et sans que la personne n’ait de connaissances en outillage.

Ceux qui ne souhaitent pas sortir la caisse à outils pourront retrouver le réseau d’installateurs dans toute la France : https://ozo-electric.com/fr/content/68-nos-partenaires

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS