Les Grands Jeux Romains seront de retour en 2021 (© Fondation Culturespace)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les Grands Jeux Romains sont l’un des événements incontournables de Nîmes. Après une annulation en 2020, la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité d’Europe compte bien revenir en force en 2021, les 8, 9 et 10 octobre. Enfin, si la situation sanitaire le permet.

Le cœur de ville, l’amphithéâtre, les places et les jardins de la fontaine plongeront le public dans la grande Histoire. Pour cette nouvelle édition, les Grands Jeux Romains se consacreront au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César.

Avec ses fameuses Arènes, Nîmes est une véritable « Rome Française ». La capitale du Gard a la chance de bénéficier de l’un des monuments romains les mieux conservés au monde.

Au programme : conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers pour petits et grands, ainsi qu’une grande parade nocturne en centre-ville.

« Les Grands Jeux Romains sont un rendez-vous incontournable, apprécié de tous, dans le calendrier nîmois. Ils permettent de renforcer l’attractivité de notre territoire au-delà des frontières gardoises et de bénéficier de retombées économiques importantes pour le tissu local », se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Bilan sur la santé morale et physique des employés en télétravail

La Ville propose un large programme d’événements en résonance avec la reconstitution au cœur des Arènes et avec la participation des commerçants.

« Sur les traces des Romains » est un programme destiné aux enfants des centres sociaux et associations de quartier qui propose un atelier pédagogique en les immergeant dans la société gallo-romaine. La fondation Culturespaces, à l’origine du programme, invite les enfants à une représentation dans les Arènes. Ces derniers auront la possibilité de rencontrer des artisans de la reconstitution.

Retour vers le passé, dans les Arènes de Nîmes !

La reconstitution historique des Grands Jeux Romains fait référence au passage de l’Empereur Hadrien à Nîmes en 122 apr. J.-C. Le public pourra assister à des combats de gladiateurs et des courses de chars à cette occasion et ainsi reconstituer les victoires de Rome sur ses ennemis.

En 2021, les spectateurs seront invités à découvrir comment, à travers ses plus grandes batailles, et soutenu par ses fidèles généraux comme Marc-Antoine, Jules César a combattu son rival Pompée pour conquérir Rome.

Les spectacles et les animations des Grands Jeux Romains s’appuient sur de solides fondements scientifiques et historiques. Les « reconstituteurs » fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité et travaillent main dans la main avec des historiens.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES