En 2021 auront lieu les élections régionales en Occitanie, Génération·s s’engage, en proposant des candidat·e·s sur la liste du Pôle Écologiste conduite par Antoine Maurice.
Uni·e·s pour la justice sociale et environnementale
Dans ce combat, notre volonté est de répondre aux attentes de celles et ceux qui souffrent des inégalités sociales, environnementales, territoriales en rassemblant les forces progressistes de gauche et écologistes, régionalement et nationalement.
Il s’agit, pour nous, de contribuer à refonder et à renouveler le projet politique de la gauche pour le replacer au cœur des débats et des décisions que les Français devront prendre en 2021 et 2022. L’enjeu est de rendre crédible la possibilité d’une alternative écologiste, sociale et populaire, en faisant avec un ensemble de forces politiques, sociales, culturelles, la démonstration de notre capacité collective à gouverner.
Nous vivons une crise sanitaire dont les causes sont directement issues du modèle économique productiviste, capitaliste, mondialisé, extrêmisé dans sa version ultralibérale, qui épuise et détruit le vivant et la nature. Cette crise sanitaire est une crise politique, la crise d’un modèle de société à bout de souffle et qui se désintègre.
Plutôt que d’explorer d’autres choix plus résilients, plus justes, plus durables, nos dirigeants préfèrent placer sous couvre-feu et sous confinement une population fragilisée et mettre l’économie du pays à l’arrêt en préservant des intérêts anciens et révolus.
Les conséquences de la crise sanitaire aggravent directement la crise sociale et démocratique déjà existante. L’absence de décisions politiques radicales et en rupture avec le modèle économique dominant, à toutes les échelles territoriales, place la cohésion sociale en grand danger, risquant de la faire imploser et par la même d’offrir une voie royale aux aventures fascistes.
Génération·s Occitanie aborde la perspective des échéances électorales à venir, forte de ses valeurs fondatrices :
Conquérir de nouveaux droits sociaux comme le RUE, en déclinant son expérimentation entre les différentes collectivités comme la Région et les Départements ;
Génération·s : l’ambition d’une gauche sociale, écologiste et populaire en Occitanie
Construire de nouveaux modes de développement et décréter l’urgence climatique pour préserver notre écosystème ;
Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, le pilier de toute organisation humaine ;
Faire de l’égalité des droits entre tou·te·s, de l’égalité sociale et de la lutte contre toutes les discriminations un seul et même combat ;
Faire que la lutte contre toutes les discriminations sexistes, racistes, homophobes, liées au handicap ou au genre soit au coeur de toutes nos politique publiques ;
Faire de la jeunesse une priorité politique, lui donnant les moyens de son autonomie et de son émancipation ;
Parvenir à l’égalité entre tous les territoires et leurs habitant·e·s, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers populaires ;
Accueillir dignement les exilé·e·s et les migrant·e·s qui fuient la misère, les guerres et le dérèglement climatique.
Changer de modèle, changer la région
Dans notre région comme sur le plan national, les politiques libérales du gouvernement causent des dégâts climatiques et sociaux considérables et renforcent les inégalités. La crise sanitaire ne doit pas avoir pour conséquences d’empirer ces situations dramatiques ou de rogner les acquis sociaux et démocratiques des habitants.
Les compétences de la région et une réelle volonté politique peuvent faire plus et plus vite pour enrayer cette évolution. C’est pourquoi nous ferons tout pour que cette région ne passe pas à droite, ni qu’elle soit le champ d’expérimentation de l’extrême droite ou de ses clones.
La diversité de la gauche et de toutes les composantes écologistes doit construire une dynamique gagnante, dans la clarté et par un débat devant les élect·eurs·rices. Le mode de scrutin des régionales le permet.
Cela passe par plus de radicalité sur les politiques écologiques, sociales et démocratiques. Cela passe par le rassemblement des forces écologiques sans ambiguïté quant aux sirènes libérales qui peuvent faire croire au « en même temps ». Cela passe, enfin, par une ambition de rassembler toute la gauche au second tour pour battre la droite et l’extrême droite.
La région Occitanie a la capacité et le devoir de répondre à toutes ces urgences, parce que des rives de la Méditerranée aux cimes des Pyrénées, elle est l’héritière de valeurs d’accueil et de tolérance. La région Occitanie doit donner l’exemple de tous ces possibles.
Génération·s Occitanie, dans cette campagne électorale et dans les suivantes, défendra avec force et conviction les messages et les valeurs de justice sociale et de justice écologique au service du projet rassembleur du Pôle Écologiste.