Collège Arthur Rimbaud (© CDS)

Suite au confinement de novembre 2020 et pour limiter le brassage des  élèves, facteur de propagation du virus, une salle de cours était affectée à  chaque classe, les enseignants se déplaçant entre les salles en fonction de  l’emploi du temps.

A cet effet, des salles d’enseignement spécifiques (informatique, sciences, arts plastiques, éducation musicale) furent  affectées à une classe.

Ainsi et conformément aux attendus sanitaires, les déplacements au sein  des établissements étaient drastiquement limités : les élèves restaient  toujours à la même place, dans la même salle.

Depuis la rentrée de janvier 2021, de nombreux établissements sont  revenus sur ce système (voire même bien plus tôt dans certains établissements) : les élèves se déplacent à nouveau à chaque heure de  cours, le brassage est énorme.

L’Education Nationale justifie cette modification par la nécessité d’utiliser à  nouveau les salles spécifiques dédiées à certains enseignements. Nous  entendons et comprenons cette nécessité.

Mais la FCPE 34 s’interroge cependant sur la priorité du moment : Sanitaire ou pédagogique ?

Le gouvernement s’alarme de la propagation du virus puisqu’il a étendu le  couvre-feu à 18h dans toute la France et a suspendu les activités sportives  en intérieur pour les enfants le 16 janvier 2021.

Alors que les mesures sanitaires sont durcies partout ailleurs, ces  mêmes mesures sont assouplies à l’intérieur des établissements. 

Les parents s’interrogent quant à la logique de la démarche et s’en  inquiètent, d’autant qu’en l’absence de règle générale (chaque  établissement ayant l’obligation et la responsabilité de déterminer son  propre protocole sanitaire), les disparités sont multiples d’un établissement  à l’autre.

Si nous comprenons les nécessités pédagogiques, nous souhaitons  vivement attirer l’attention de tous : 

La propagation de la Covid19 et de ses variants augmente  chaque jour, et il serait dramatique que les établissements  scolaires deviennent des foyers de contamination par un  assouplissement inapproprié des dispositifs sanitaires.

FCPE34

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS