Poids lourds (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les véhicules lourds (bus, cars, poids lourds) doivent désormais apposer une signalisation matérialisant leurs angles morts pour prévenir les usagers vulnérables qui circulent à proximité.

Sur la route, les vélos, motos, scooters et les piétons, sont moins visibles et facilement hors de leur champ de vision. Ces angles morts, souvent oubliés par les usagers, causent des accidents graves et parfois mortels. Cette initiative contribuerait ainsi à limiter ces risques.

Sont concernés par cette nouvelle obligation, les cars, les bus et les poids lourds. Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une amende de 135 euros.

La signalisation doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Elle doit être posée entre 0,90m et 1,50m du sol, sauf cas particulier, et ne doit pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions règlementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation, ainsi que le champ de vision du conducteur.

Les dangers des angles morts : 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort selon l’ONISR (2015)

VOIR AUSSI : Les étudiants de l’Université Paul Valéry pourront revenir aux cours en présentiel

8% des accidents mortels des cyclistes sont dus à un angle mort et 3% des accidents mortels d’usagers sur un deux-roues motorisé sont également dus à un angle mort.

Les conseils de la sécurité routière préconisent de ne jamais dépasser un véhicule lourd par la droite, de ne pas chercher à le dépasser s’il manœuvre (ni par la droite ni par la gauche) et de ne pas s’arrêter sous ses rétroviseurs ou à sa hauteur.

Les piétons sont les usagers les plus vulnérables, il est donc essentiel pour eux de se rendre visibles. Ces derniers sont conviés à ne pas utiliser leur téléphone portable en traversant et d’avancer prudemment sur la chaussée en s’écartant du véhicule masquant leur vision. Ils doivent également s’assurer d’avoir un champ de vision dégagé et de s’arrêter à la limite du véhicule pour bien voir des deux côtés et être perçus par le chauffeur de camion. Ils sont aussi invités à manifester leur intention de traverser.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pierre Soujol, émission Le Rendez-Vous ©JPV

Le Rendez-Vous avec Pierre Soujol : « Il faut construire ensemble un projet de territoire »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL). Une analyse de sa campagne victorieuse des...

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.