Paul-Valéry Montpellier 3 (© Illustration)

La rentrée 2021 sera-t-elle en présentiel pour les étudiants de l’Université Paul Valéry ? Avec le décrochage et la difficulté de concentration causée par le distanciel, la question méritait de se poser.

Selon plusieurs études, le confinement et les cours à la maison auraient engendré de nombreux décrochages et pertes de motivation. Cela prouve l’importance du contexte des salles de classe pour mieux se concentrer, et échanger plus facilement avec les enseignants.

Mais dans une période de crise sanitaire où il est nécessaire de rester éloignés les uns des autres, des cours totalement en présentiel risqueraient de relancer la propagation du virus.

De nombreux étudiants sont retournés chez leurs parents, incapables de se payer un loyer sur Montpellier avec la perte de leur emploi. Imposer le distanciel causerait aussi des problématiques à ce niveau-là.

Les décisions ont été prises. À partir du 25 janvier 2021, les étudiants de l’Université Paul Valéry auront le choix de passer leur second semestre soit en distanciel, soit en présentiel.

VOIR AUSSI : Cérémonie des DRIV’OEUX à La Grande Motte, le 16 janvier

Pour les L1, les CM se feront tous en distanciel sur l’ensemble du semestre. Néanmoins, les TD se feront en présentiel ou en distanciel selon le choix de l’étudiant. Selon la taille des TD, une alternance semaine paire / impaire pourrait être possible.

Pour les autres étudiants, les CM et TD seront en distanciel jusqu’au 8 février. À partir du 8, les étudiants pourront choisir de venir en présentiel ou favoriser le distanciel. Les examens de fin de semestre auront lieu en présentiel.

Partager l'article :