Conseil de Métropole (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Régis Cayrol, brillant magistrat, profondément attaché à la ville de Montpellier a été nommé au collège de Déontologie de la Ville et de la Métropole.

Le collège commencera, dans les semaines à venir, ces nombreux chantiers « en faveur de la transparence et de l’exemplarité publique ».

Magistrat honoraire au Parquet général de Nîmes depuis 2020, Régis Cayrol a bâti une carrière juridique de tout premier plan. Initialement, commissaire de police puis commissaire principal pendant 15 ans, spécialisé en section économique et financière, le grand juriste a exercé au sein des SRPJ de Clermont-Ferrand, Ajaccio et Bordeaux. En 1990, il choisit de devenir magistrat et sera juge d’instruction pendant 18 ans, avant de devenir président des cours d’assises du ressort de la cour d’appel de Montpellier de 2009 à 2019.

Un collège de « Déontologie », pour quoi faire ?

Conséquence de la loi « Déontologie » et de la loi « Sapin II », et du décret n° 2017-519 en date du 10 avril 2017 l’installation au sein de l’ensemble des collectivités territoriales d’un « référent déontologie » est obligatoire.

En pratique, ce collège pourra être saisi par chaque agent ou élu qui souhaiterait disposer d’un avis sur sa situation, notamment en matière de conflits d’intérêts, pour toute demande de conseil ou d’analyse sur des questions liées à leur activité professionnelle hors des collectivités, mais aussi pour favoriser la connaissance et le respect des impératifs déontologiques des agents et des élus dans l’exercice de leurs fonctions.

Le collège pourra aussi conduire en interne aux deux collectivités des actions de sensibilisation, de sécurisation et d’amélioration de la transparence de la vie publique, par exemple l’élaboration d’un plan de prévention de la corruption.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Patient Covid en réanimation ©JPV

COVID19 : Déclenchement du plan blanc, dans les établissements de santé d’Occitanie

Face à la dégradation très rapide des indicateurs épidémiques, sans précédent depuis le début de la pandémie, l’Agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé publics et privés...

Montpellier : une application pour découvrir les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine

Le musée Fabre a décidé de lancer une application numérique en ligne « Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !«  Le jeu numérique interactif accessible...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES