Régis Cayrol, brillant magistrat, profondément attaché à la ville de Montpellier a été nommé au collège de Déontologie de la Ville et de la Métropole.
Le collège commencera, dans les semaines à venir, ces nombreux chantiers « en faveur de la transparence et de l’exemplarité publique ».
Un collège de « Déontologie », pour quoi faire ?
Conséquence de la loi « Déontologie » et de la loi « Sapin II », et du décret n° 2017-519 en date du 10 avril 2017 l’installation au sein de l’ensemble des collectivités territoriales d’un « référent déontologie » est obligatoire.
En pratique, ce collège pourra être saisi par chaque agent ou élu qui souhaiterait disposer d’un avis sur sa situation, notamment en matière de conflits d’intérêts, pour toute demande de conseil ou d’analyse sur des questions liées à leur activité professionnelle hors des collectivités, mais aussi pour favoriser la connaissance et le respect des impératifs déontologiques des agents et des élus dans l’exercice de leurs fonctions.
Le collège pourra aussi conduire en interne aux deux collectivités des actions de sensibilisation, de sécurisation et d’amélioration de la transparence de la vie publique, par exemple l’élaboration d’un plan de prévention de la corruption.