Cités éducatives : Michaël Delafosse, Sophie Béjean, Jacques Witkowski
Cités éducatives : Michaël Delafosse, Sophie Béjean, Jacques Witkowski (© JP Vallespir)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Lutter contre la fracture numérique, donner à l’écran toute sa dimension pédagogique. S’approprier l’outil informatique et rêver en grand. C’était l’ambiance de ce mardi 5 janvier au collège Les Garrigues à Montpellier.

Le lancement de la campagne de remise des tablettes numériques s’est déroulé en présence de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Michaël Delafosse maire de Montpellier, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault et 26 élèves de CM2 avec leurs parents.

« Si on prend soin des enfants, c’est de l’avenir dont on prend soin » assure Michaël Delafosse. Bouclier social et plan de soutien scolaire, c’était un axe fort du programme du candidat, c’est aujourd’hui la politique du maire de Montpellier.

Interview de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole :

L’éducation est un processus dynamique. Bien accompagner un enfant est un immense défi. Pour Michaël Delafosse : « ce prêt de tablettes numériques est un bel exemple de la politique volontariste en faveur de la réussite éducative. »

Les Cités éducatives veulent intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 25 ans, pour les quartiers prioritaires. Elles sont un dispositif né à partir d’initiatives engagées sur le terrain par les élus locaux, les associations et les services de l’État. À Montpellier, la Cité éducative rassemble 24 écoles, 3 collèges : Garrigues, Escholiers de la Mosson et Rimbaud, ainsi que le lycée Léonard de Vinci. Le montant investi est de 1,2 million d’euros sur trois ans, cela concerne 29.420 habitants, dont 8.853 enfants et jeunes.

Coder, ou simplement utiliser des terminaux tactiles seront des gestes indispensables, aux métiers de demain. Pour Sophie Béjean, l’essentiel est de donner « la capacité aux élèves, mais aussi un peu à leurs parents de s’approprier l’usage éducatif des tablettes et donc du numérique. Et ce sera un enjeu pour leur réussite et toute leur scolarité. »

Interview de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier :

Ce ne sont pas des tablettes pour regarder une série. Heureusement, les écrans ne sont pas uniquement faits pour consommer. Les écrans sont aussi là pour apprendre, voire donner le goût d’apprendre, et décupler ses capacités d’apprentissage. Le numérique devient alors un lien entre la classe, et le travail à la maison.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Le festival Scène d’Expression Végétale Ephémère s’ouvre (en avance) sur « L’arbre : le lien du sol au ciel »

Une conférence pour amorcer en douceur, la 4e édition du festival Scène d’Expression Végétale Ephémère |S|E|V|E| qui se déroulera du 15 au 17 octobre prochain autour de la thématique de...

Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers, André Deljarry Président de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault (©JPV)

CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus. En cette fin d’année 2021, et pour cinq ans, les dirigeants...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES