medecin sécurité occitanie
© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Depuis plus d’un an, l’association « Quartier-Santé – Centres de santé de proximité » cherche à mettre en place des centres de santé pluridisciplinaires dans les quartiers les plus précaires de Montpellier. L’association est en discussion avec les collectivités publiques, pour la mise en place concrète de ces projets structurants.

« On a commencé par mener une étude territoriale pour connaître : et l’offre en matière de santé, et les besoins de la population, » annonce Jérémie Malek Lamy Conseiller Départemental, l’un des trois fondateurs de l’association qui a pour Président le professeur Claude Jeandel, responsable du pôle de gériatrie du CHU de Montpellier.

La santé accessible à tous

« La ville de Montpellier a été la première à nous soutenir dans ce projet, » précise Jérémie Malek Lamy. Montpellier a fait une subvention de 5000 euros à l’association et « il y a une très forte volonté du maire dans la mise en place de centres de santé accessibles à tous dans les quartiers prioritaires. »

L’association « Quartier Santé » a également fait une demande d’aide à la Région, puisque celle-ci pourrait porter les financements des travaux des centres de santé. Le dossier est en cours d’étude. À partir du 12 janvier, le public sera également sollicité pour voter en faveur des projets qui sont à soutenir.

Développer l’accompagnement à la parentalité avec le « Parcours 1000 jours »

L’Association est en discussion avec le Département de l’Hérault qui pourrait intervenir dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité. L’objectif de cette collaboration est de s’inscrire dans la volonté politique du ministère de la Santé et des Solidarités qui s’appelle « Parcours 1000 jours. »

Ce projet cherche à développer des maisons des 1000 jours qui sont des lieux ressources d’accompagnement à la parentalité. « On aura dans le centre de santé, une sage-femme spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité. On veut vraiment développer cet axe-là. On rencontrera en mi-janvier, le département à ce sujet, » explique Jérémie Malek Lamy.

Un nouvel espace médical pluridisciplinaire au Quartier Prioritaire Lemasson devrait être mis en place au premier semestre 2021

L’association souhaite combler le manque d’accès au soin dans ce quartier prioritaire. Le conseiller en Économie Sociale Familiale qu’est Jérémie Malek Lamy, reste soucieux :  « l’accès à la santé dans les quartiers prioritaires est de plus en plus difficile. On a rencontré de nombreux médecins traitants vieillissants qui vont partir à la retraite et qui ne trouvent pas de successeurs pour leurs cabinets. Ces cabinets risquent de fermer. »

Ce centre de santé permettrait de regrouper plusieurs professionnels de santé dans un endroit convivial et chaleureux. « On cherche à mettre en place un lieu atypique, et pas un cabinet médical » détaille Jérémie Malek Lamy véritable promoteur du projet. « Ce centre de santé serait un espace public, où les gens auraient plaisir à venir pour échanger sur un tas de sujets. »

Cet espace sera composé de médecins généralistes et d’une sage-femme salariés. Un coordinateur, et un agent de médiation devraient également s’ajouter à l’équipe. Une psychologue réalisera aussi des vacations. En 2022, deux infirmiers devraient rejoindre cette équipe médicale, et d’autres vacations de professionnels seront envisagées.

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Nouvel Élan Occitan, Régionales 2021 Julien Miro et Vincent Terrail-Novès (©JPV)

[VIDEO] Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès et Julien Miro pour « une politique de mission et de conviction »

C’est devant l’Hôtel de Région à Montpellier, que Vincent Terrail-Novès, candidat à la présidence de la Région Occitanie a présenté ce jeudi 22 avril, Julien Miro : tête de liste...

Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard auprès des viticulteurs - Avril 2021 (©CDS)

Gard, Marie-Françoise Lecaillon : « bien comprendre pour aider efficacement » les problématiques agricoles

Arboriculteurs, agriculteurs, producteurs locaux, vignerons, Marie-Françoise Lecaillon, nouvelle Préfète du Gard, a passé toute la journée du 21 avril aux côtés de ceux qui travaillent, et vivent de la terre...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES