Montpellier-web-commercants
Mairie de Montpellier (© Melody Noisette)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Cette année encore, les messes et processions catholiques saint Roch seront  financées par l’argent public : Delafosse, un raisonnement absurde aboutit à un résultat absurde… 

Quand nous disions que nous vivions une époque formidable… voici donc que le conseil municipal de  Montpellier vient, ce lundi 30 novembre, de voter pour au moins la 11ème année consécutive, le financement  des messes et des processions dans le cadre des fêtes dite de « saint Roch », en référence à la légende du dit  saint.

Mais cette année, cette nouvelle attaque contre la laïcité, qui consiste à accorder des fonds publics pour le  financement d’un culte catholique, s’assortit d’une nouveauté et pas des moindres.  En effet, la dotation votée de 4900 euros a été attribuée à l’association internationale saint Roch alors que  l’on apprend que cette même association a « indiqué ne plus souhaiter en bénéficier compte tenu de son activité en baisse en 2020 » (ordre du jour du conseil municipal, page 74).

On donne donc de l’argent à une association qui n’en veut pas, pour organiser un culte. Le maire nous avait  prévenus qu’on allait avoir un très haut niveau de principe en faveur de la laïcité. Nous ne sommes pas  déçus !

Malicieusement, une conseillère municipale a demandé si l’association avait signé la charte de la laïcité, en  relevant que le conseil municipal n’avait pas eu le loisir de pouvoir en discuter.

Réponse du maire, roitelet de l’Absurdistan : l’association signera bien entendu la charte pour avoir sa  subvention. 

Nous y voilà : une association de promotion d’un culte catholique peut donc percevoir des fonds  publics, à condition de signer la « charte de la laïcité ». Le ridicule ne tue pas, heureusement… 

Le monde n’est-il pas formidable ?

Bien entendu, cela n’est pas qu’absurde : c’est la continuité de la politique de Valls, où la laïcité n’est  évoquée que lorsqu’il s’agit d’attaquer les musulmans responsables de tous les maux de la société. Derrière  ce fait anodin, il y a la volonté d’indiquer une chose : la religion catholique est la religion officielle, les  autres ne sont que tolérées, et doivent en permanence montrer patte blanche.

Mais cela n’a rien à voir avec la laïcité, et a tout à voir avec les discours inquiétants de l’exécutif préparant  la loi anciennement appelée « séparatisme » et maintenant « renforcement de la laïcité ». À lire à ce propos : https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/261120/une-absurdite-ne-peut-deboucher-que-sur-une-autre absurdite.

Un recours est formé contre la subvention « saint Roch » et sera présenté en appel dans les prochaines  semaines. Il y a une loi de 1905, et elle devra être respectée.

Cette campagne menée pour dresser une partie de la population contre une autre, même avec les discours de  bons sentiments qui en cachent toujours de moins bons, s’arrêtera.

Nous y contribuerons. Cela prendra un peu de temps, mais comme le disait avec une note d’espoir Philippe  Saurel, candidat malheureux à sa propre succession, sans doute le ciel nous aidera-t-il.

Libre Pensée
Groupe des universités et citoyens de Montpellier

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.