Montpellier-web-commercants
Les conférences du cycle 3 "Décider ? Pas si simple" de l'événement "Agora Des Savoirs" ont été retardé en raison de la crise sanitaire (CR Agora des Savoirs)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les passionnés de sciences pourront assouvir leur soif de connaissances avec ces conférences 2.0 ! Les conférences de l’Agora des Savoirs seront disponibles en live sur YouTube à 20h.

VOIR AUSSI : Montpellier : Éducation et Sécurité au cœur d’un conseil municipal, sans fausse note… mais sans chiffres

Cette 11e saison a été réadaptée en ligne au regard de la crise sanitaire. Les trois conférences prévues pour ce mois de décembre seront diffusées sur le Web. Voici les dates à ne pas manquer :

Le 2 décembre : Dr Isabelle Chaudieu , « Dans la décision, quelle place pour le corps ? »

Le cerveau humain est complexe. Ses milliards de neurones, connectés à des milliers d’autres, traitent les informations provenant de son environnement extérieur, mais aussi ceux à l’intérieur du corps.
Le cerveau, à l’origine des pensées, des émotions, des prises de décision et des comportements, permet d’apprendre, de s’adapter et d’interagir socialement avec les autres.
Qui décide ? La plupart des humains répondent « moi, mon cerveau ». Mais qu’en est-il réellement ? Comment ça se passe réellement dans la matrice des corps humanoïdes ?

Le 9 décembre : Pr. Soazick Kerneis, « Que les toges le cèdent aux armes » 

“Souviens-toi que tu es mortel”, tel était l’avertissement qu’un esclave donnait au général triomphateur défilant dans les rues de Rome à la tête de ses armées. Pour éviter qu’un excès de passion et de prétention ne le gagne, ses soldats se moquaient et lui rappelaient ses tares et insuffisances.

Les anthropologues ont montré que, dans de nombreuses sociétés traditionnelles, la communauté met en place des règles pour éviter l’accaparement du pouvoir : le processus de décision doit être collectif, car il est bon “que les armes cèdent à la toge”. Mais dans l’Empire romain tardif, l’emprise du pouvoir militaire se développe et la barbarisation du commandement se démocratise.

Cette conférence propose une immersion au cœur de l’histoire pour comprendre l’évolution humaine, notamment la rencontre des cultures, celle de la toge et celle des sociétés tribales.

Le 16 décembre : Pr. Stéphane Beaud, « Que signifie décider pour une famille algérienne immigrée en France »

Cette conférence aura pour objectif de faire réfléchir à la logique des processus de décision qui ont façonné la vie de toute une famille algérienne. Elle incitera le spectateur à s’interroger sur la société dans laquelle cette famille devra s’insérer. Ces problématiques d’acculturation mettront en exergue les destins de huit enfants d’une famille immigrée installée dans une cité HLM depuis 1997.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pierre Ricordeau, D.G ARS Occitanie : « L’incidence du virus est extrêmement inquiétante »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a fait ce jour un point presse en visioconférence sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie. « Une circulation du...

Montpellier : Le Bar des sciences revient pour une saison 2021, « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? »

Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS