Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À la suite de la Journée Internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020, une convention a été créée. Elle permettra aux victimes de déposer directement une plainte au sein du centre Hospitalier de Béziers.

VOIR AUSSI : Montpellier : « Féministe tant qu’il le faudra » !

Cette convention, impulsée par la députée du département de l’Hérault Emmanuelle Ménard et mise en place avec les partenaires institutionnels locaux, a été signée le 24 novembre 2020.
L’objectif de cette convention est de permettre aux victimes de violences conjugales de déposer directement plainte au centre hospitalier de la ville. Parallèlement à sa prise en charge médicale, la victime pourra se présenter au service des urgences.
Avec son accord, la victime pourra être entendue sur les faits, par des policiers du commissariat de police de Béziers. Ces derniers se déplaceront au plus vite sur place lorsque la situation de la victime l’exigera.
Les femmes les plus gravement blessées et les plus en danger seront accompagnées de manière spécifique pour ne pas qu’elles aient à retourner à leur domicile conjugal. Elles pourront ensuite envisager d’aller déposer plainte.

Les femmes victimes de violences conjugales bénéficieront d’informations sur les dispositifs nationaux et locaux permettant de les accompagner sous l’angle judiciaire, social ou associatif.

Les victimes se verront remettre systématiquement un certificat médical qui détaillera leur état physique et psychologique pour leur permettre d’aller ensuite déposer plainte si elles le souhaitent.

Il leur sera également proposé de remplir une fiche de renseignements directement adressée par le centre hospitalier au parquet du procureur de la République afin que celui-ci saisisse immédiatement la Police nationale ou la Gendarmerie nationale en cas de révélation de la commission d’infractions.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Occitanie : Présentation de nouvelles mesures pour les étudiants, « Nous sommes là, vous n’êtes pas seul ! »

Alors que la crise sanitaire perturbe fortement l’année universitaire 2020/2021 et impacte directement les plus 250 000 étudiants d’Occitanie, la Région a décidé de dresser le bilan de son action...

Occitanie : Pour les régionales, EELV part plus que jamais divisé

Alors que le Sénat a donné son accord pour un report des élections régionales 2021,« au plus tard le 20 juin », et qu’on attend à partir du 9 février...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.