Recherche Scientifique (CR Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Jusqu’au 28 novembre 2020, le festival du film scientifique « Sud de Sciences » célèbre sa 3e édition. Au regard de la crise sanitaire du Covid-19, le festival bascule au format 2.0.

VOIR AUSSI :  Montpellier se mobilise pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

L’objectif du festival est de mettre en exergue la recherche des six mille chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine principalement sur les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Ces films proposent ainsi un panorama de l’actualité scientifique d’ici.

Tous les films présentés lors de cette 3e édition ont été produits ou coproduits par le CNRS, l’INSERM et l’IRD, implantés à Montpellier et ses alentours. Ces organismes sont en collaboration au sein du consortium Montpellier Université d’Excellence (MUSE) qui fédère  les recherches sur le territoire pour répondre à trois défis sociétaux majeurs : Nourrir, Protéger et Soigner.

Un festival entièrement mis en place sur YouTube !

À cette occasion, la chaîne YouTube « Sud de Sciences » a été créée. Elle diffusera gratuitement les films en live tous les jours de la semaine (sauf le vendredi) en début de soirée. Les utilisateurs n’auront plus qu’à se connecter à l’heure pour profiter des projections.

En raison du contexte sanitaire, les habituelles discussions avec les chercheurs et chercheuses s’effectueront directement par le chat. Des présentations en live de chacun des films par l’organisme de recherche seront mises en place juste avant la projection.  Attention ! Pour des raisons de droits d’auteur, les films ne seront projetés qu’une seule fois et ne seront pas disponibles à la rediffusion.

Petit aperçu non exhaustif des films sur la chaîne « Sud de Science » :

#1. Mardi 24 novembre à 18h :  Épidémies, la menace invisible

Les experts s’interrogent sur les épidémies qui frappent le monde d’aujourd’hui. En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues. Où en est la recherche aujourd’hui ? Les scientifiques sont-ils mieux préparés ?

#2. Mercredi 25 novembre à 18h :  La maladie de Lyme. Quand les tiques attaquent ! 

Qui n’a jamais arraché une tique gorgée de sang sur son chien ou sur son chat avec dégoût ?  En plus d’être peu ragoûtants, ces parasites peuvent provoquer la maladie de Lyme, une infection bactérienne qui se répand de plus en plus dans le monde. Symptômes ? Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningites. Les chercheurs s’inquiètent, car le monde médical encore est dépourvu face au traitement de la maladie.

#3. Jeudi 26 novembre à 18h : Demain, tous crétins ? 

Des tests sérieux révèlent que les capacités intellectuelles humaines déclinent, de quoi faire redescendre l’Humain nombriliste de son piédestal. Les chercheurs soupçonnent la thyroïde au cœur du problème tout comme les perturbateurs endocriniens qui menacent les cerveaux des bébés.

#4. Samedi : doubles activités ! 

  • 11h : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge ! Les nouvelles technologies envahissent le quotidien des utilisateurs. Comment le cerveau réagit-il face à cette avalanche constante de données ?
  • 14h30 : Une Rencontre Connectée exclusive avec les chercheurs 

Ce live avec des scientifiques est une bonne opportunité pour en apprendre davantage sur ces thématiques cruciales et pour partager toutes ces questions.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Régionales 2021 : Carole Delga dévoile ses porte-parole

Lancé le 10 mai dernier, l’appel au rassemblement de la gauche écologiste et citoyenne d’Occitanie réunit aujourd’hui plus de 1300 soutiens. L’appel a été  lancé par le Parti Socialiste, le...

Montpellier : « Le 19 mai prochain, ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la culture »

Le 19 mai 2021 : à l’occasion de la réouverture des lieux culturels, Montpellier et sa métropole dévoilent les différentes programmations. « Ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES