Maurice Genevoix 12 fevrier 1915
Maurice Genevoix 12 fevrier 1915
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Quarante ans après sa mort, l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980) fait son entrée au Panthéon, ce mercredi 11 novembre 2020.

Les commémorations du 11 novembre se feront avec les traditionnelles cérémonies, en France et sous l’Arc de Triomphe. Paris, huit étendards des régiments qui ont compté d’innombrables morts au combat seront présentés, avec celui du 106e régiment d’infanterie, dont faisait partie Maurice Genevoix.

Le 102e anniversaire de l’Armistice de 1918

Un hommage militaire qui veut affirmer « la continuité entre ceux de 14 et ceux de 2020 », tous « se battent, et, le cas échéant, meurent, pour les valeurs de la France ». En fin d’après-midi aura lieu le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon.

Entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix

Maurice Genevoix est normalien en 1912. Après la guerre l’enseignant se consacre à l’écriture. Prix Goncourt 1925, pour « Raboliot », il est élu à l’Académie française, en 1946. Sa plume porte haut les liens entre l’Homme et la Nature, mais il reste surtout connu pour « Ceux de 14, » un monument littéraire qui peint avec réalisme la folie de la guerre, sa cruauté, et son charnier : corps déchiquetés par les balles et les obus, où subsistent tant bien que mal aussi la solidarité et la camaraderie des hommes des tranchées.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Occitanie : Vincent Terrail-Novès, « une candidature en homme libre et indépendant »

Lundi 8 mars depuis Toulouse, Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma, 3e Vice-président de Toulouse Métropole et Conseiller régional de la Région Occitanie l’a enfin confirmé : il sera candidat aux...

[VIDEO] Montpellier : Clothilde Ollier, la candidate qui a fait trembler l’Establishment politique ?

L’histoire des élections municipales de 2020 à Montpellier semble encore riche en rebondissements. Primaire des écologistes, liste des votants, enregistrements. Toute une série de « micro-événements » qui risquent finalement de permettre...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES