Quarante ans après sa mort, l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980) fait son entrée au Panthéon, ce mercredi 11 novembre 2020.
Les commémorations du 11 novembre se feront avec les traditionnelles cérémonies, en France et sous l’Arc de Triomphe. Paris, huit étendards des régiments qui ont compté d’innombrables morts au combat seront présentés, avec celui du 106e régiment d’infanterie, dont faisait partie Maurice Genevoix.
Cérémonie du 11 novembre à #Montpellier. Le @Prefet34 Jacques Witkowski est présent aux côtés de @MDelafosse @montpellier_ . De nombreux parlementaires sont là aussi comme @CoDubost, @JeanPierreGrand, @PatrickVignal, @MRessiguier. pic.twitter.com/avCDbtvkuW
— le mouvement (@lemouvementinfo) November 11, 2020
Le 102e anniversaire de l’Armistice de 1918
Un hommage militaire qui veut affirmer « la continuité entre ceux de 14 et ceux de 2020 », tous « se battent, et, le cas échéant, meurent, pour les valeurs de la France ». En fin d’après-midi aura lieu le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon.
Entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix
Maurice Genevoix est normalien en 1912. Après la guerre l’enseignant se consacre à l’écriture. Prix Goncourt 1925, pour « Raboliot », il est élu à l’Académie française, en 1946. Sa plume porte haut les liens entre l’Homme et la Nature, mais il reste surtout connu pour « Ceux de 14, » un monument littéraire qui peint avec réalisme la folie de la guerre, sa cruauté, et son charnier : corps déchiquetés par les balles et les obus, où subsistent tant bien que mal aussi la solidarité et la camaraderie des hommes des tranchées.