Covid-19 (CR Illustration)

Avec ce nouveau confinement, la Ville de Sète porte une attention toute particulière aux aînés et aux personnes vulnérables avec l’aide des équipes du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). 

VOIR AUSSI : Sète : Sensibilisation des jeunes à la propagation du virus 

Les services proposés lors du premier confinement sont de nouveau mis en place :

1. Service de portage de repas à domicile

Depuis le premier confinement, deux tournées sont en place. Pour bénéficier de ce service, contactez le CCAS au 04 67 51 65 00.

Le foyer restaurant du Vallon est fermé compte tenu des règles sanitaires, mais les personnes peuvent récupérer un repas du lundi au vendredi (le vendredi les repas du week-end s’ils le souhaitent) ou adopter le portage de repas à domicile.

2. Aide aux courses 

Des agents du CCAS sont affectés au portage des courses pour les personnes isolées ou fragiles. Plus de 160 personnes y ont recours chaque jour. Pour en bénéficier, contactez le CCAS AU 04 67 51 65 00.

3. Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Le service est maintenu, dans le strict respect des mesures sanitaires.

4. Le service de transport Mobibus

Ce service fonctionne également pour permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite. Contactez le CCAS au 04 67 51 65 00.

5. La Ligne Bleue : 04 99 04 73 33.

Elle permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chroniques d’être renseignées, orientées et accompagnées au quotidien. Ce service est géré par le CCAS, avec des interlocuteurs idoines.

6. Aide alimentaire

Des colis alimentaires sont distribués via l’Épicerie sociale du CCAS aux personnes dans le besoin. Le CCAS assure aussi la fourniture de denrées alimentaires aux associations sétoises qui proposent de l’aide alimentaire.

7. Aide sociale exceptionnelle 

Cette aide s’adresse aux personnes qui sont dans une situation de précarité liée au Covid (perte d’emploi, etc.), qui doivent se signaler auprès du CCAS. Après l’examen de leur dossier, si celui-ci correspond aux critères donnés, le demandeur pourra bénéficier d’une aide économique jusqu’à hauteur de 500 euros, renouvelable une fois.

8. Registre des personnes isolées 

Le CCAS tient un registre des personnes âgées et handicapées isolées à domicile (recensement canicule, Grand froid). Depuis cette seconde vague, les personnes inscrites sur ce registre et complètement isolées sont contactées quotidiennement par les services du CCAS afin de faire le point sur leur situation et de leur proposer éventuellement des services.

Pour figurer sur ce registre, il faut contacter le CCAS et remplir un formulaire.

Ce registre s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.

Il s’adresse aussi aux personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS