Montpellier : Mise en souterrain de quatre lignes Haute-Tension

Crédit photo : Christophe RUIZ - Montpellier Méditerranée Métropole

Ce mardi 20 octobre 2020 dans le quartier Odysseum, le RTE a achevé le démontage des derniers pylônes concernés par l’opération « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL) engagée depuis 2018 par une collaboration entre RTE et la Métropole. 

VOIR AUSSI : Lunel : Journée de prévention santé et vaccination contre la grippe

Ce projet de grande ampleur vise à accompagner le développement économique de l’est de Montpellier en libérant des terrains à vocation économique tout en offrant aux habitants, une meilleure qualité environnementale et urbaine. L’investissement a couté 18,6 millions d’euros, dont 13,6 millions ont été financés par Montpellier Méditerranée Métropole.

Quatre lignes haute-tension ont été mises en souterrain sur le secteur d’Eureka à Port-Marianne, permettant ainsi de démonter les anciennes lignes aériennes. Au total, 13 km de lignes ont été démontés et 36 pylônes supprimés. Grâce à cette opération, des terrains à vocation économique favoriseront le développement de la ville tout en améliorant la qualité paysagère.

Pour limiter la gêne des riverains, le génie civil a ainsi été réalisé pendant l’été. Les principaux travaux de démontage ont eu lieu de nuit, notamment au-dessus de l’A709.  La technique du forage dirigé a notamment permis à RTE de passer les câbles souterrains sous la Lironde sans impacter la circulation.

Une démarche écochantier a également été engagée sur ce projet avec le recyclage des câbles et des pylônes par un ferrailleur montpelliérain. Ces travaux ont généré plus de 2 millions d’euros de retombées locales.